Résidences et centre communautaire des Etchemins en mode séduction

HABITATION. Souhaitant attirer de nouveaux locataires, l’organisme Résidences et centre communautaire des Etchemins se lance en mode séduction.

Oeuvrant dans l’ancien CLSC de Lac-Etchemin, la corporation doit composer avec le départ de plusieurs organisations qui logeaient dans ses murs dont Nouvel Essor, le CLD et L’Essentiel des Etchemins. Elle a possiblement besoin de refaire connaitre sa mission estime la présidente du conseil d’administration, Suzy-Ann Roy. «On a un peu l’impression que cela s’est perdu et que les gens nous ont peut-être oublié. Nous sommes dans une nouvelle ère. Le centre, c’est un milieu de vie en soi, car des gens se côtoient inévitablement. Les organisations présentes et les résidents, c’est une complémentarité en soi».

Espérant que certains des espaces actuellement disponibles pourront être comblés, la corporation n’écarte toutefois pas la possibilité de devoir modifier légèrement sa vocation au besoin précise Mme Roy. «Nous regardons différentes options. Si les espaces commerciaux ne devaient pas être comblés éventuellement, il se pourrait qu’on prenne la décision de transformer ces espaces en logements. C’est une idée parmi d’autres».

L’organisme peut compter sur l’appui de la municipalité de Lac-Etchemin dans ses efforts. Le directeur général, Laurent Rheault, est d’avis que les fusions prochaines des offices municipaux d’habitations (OMH) pourraient favoriser une possible transformation le cas échéant. «Une organisation commune à l’ensemble de la MRC des Etchemins pourrait plus facilement trouver des moyens financiers légaux pour financer une telle chose, car souvent, une part du milieu est exigée».

Le bâtiment a été construit en 1947 et compte plusieurs espaces commerciaux (environ 3 800 pieds carrés sont inoccupés) et 18 logements dédiés aux personnes autonomes de plus de 55 ans, dont deux sont sans locataire à l’heure actuelle. Une journée portes ouvertes doit d’ailleurs avoir lieu le 21 janvier prochain.