Respect des compétences municipales: Camil Turmel appuie l’UMQ

MUNICIPAL. Maire de Lac-Etchemin et préfet de la MRC des Etchemins, Camil Turmel donne raison à l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et aux maires des grandes villes du Québec qui, jeudi, ont donné leur appui au maire de Québec, Bruno Marchand, dans le bras de fer qui l’oppose au gouvernement Legault dans le dossier du tramway.

Sans se prononcer sur le dossier du tramway, lui qui s’est toutefois dit en faveur du projet de tunnel Québec-Lévis, M. Turmel dit supporter l’UMQ, dont Lac-Etchemin est membre, ainsi que son président Daniel Côté, qui est maire de Gaspé, lorsque ce dernier a appelé le gouvernement de la CAQ à respecter les compétences des municipalités en aménagement du territoire en ce qui a trait au dossier de tramway, notamment.

« C’est un peu comme dans le dossier de la gestion des eaux du lac Etchemin que nous revendiquons. On nous reconnaît comme des gouvernements de proximité et à cet égard, qui d’autre que nous est le plus à même d’évaluer ses besoins et les conséquences en fonction des infrastructures que nous implantons et des gestes que nous posons ? », de mentionner M. Turmel.

En ce qui a trait à la loi 103, il ajoute que tous les membres de la TREMCA sont opposés à celle-ci et qu’à sa connaissance, il n’y a aucun maire au Québec qui est en faveur de celle-ci. Il en va de même, toujours selon lui, pour les deux associations municipales, que ce soit la FQM et l’UMQ.

Des discussions à ce sujet devraient avoir lieu au cours des prochains jours entre la TREMCA et des représentants du gouvernement Legault.