Restauration majeure d’une œuvre patrimoniale

RELIGION. La Fabrique de Beaumont a reçu plus de 16 000 $ du Conseil du patrimoine religieux du Québec pour la restauration du tableau Le Martyre de Saint-Étienne d’Antoine Plamondon. Le montant total de la facture est évalué à 22 000 $.

Généralement visible à l’arrière de l’autel de l’église Saint-Étienne, la toile fait partie des sept œuvres d’art qui seront restaurées dans la foulée d’une série de 59 projets annoncés par le conseil qui vise la restauration du patrimoine religieux. La restauration a débuté en février et devrait être terminée en mai

Les réparations à la toile, qui date de 1826, nécessiteront beaucoup de minutie explique le président du conseil de la Fabrique, Raphaël Moya. «Il a été restauré en 1923, mais pas avec les techniques d’aujourd’hui. Ce tableau a été dans l’église pendant un siècle alors qu’il n’y avait pas d’électricité, donc avec le chauffage au bois, et éclairé avec des cierges alors imaginez avec la fumée et les odeurs. En plus, la toile était faite de lin. La tâche est gigantesque.»

Près de 1 million de dollars a été investi par la Fabrique de Beaumont dans la réfection de son église, l’une des plus anciennes au Québec ayant été ouverte au culte en 1733.

La signature d’une nouvelle entente de partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications permet au CPRQ d’avoir accès à un budget de 10 M$ pour l’année 2015-2016. Cette somme permettra de soutenir les communautés qui se mobilisent pour prendre en charge leur patrimoine culturel à caractère religieux. De ces 59 projets, 51 touchent la restauration d’édifices, 7 la restauration d’œuvres d’art et 1, la restauration d’un orgue à tuyaux.

Outre Beaumont, d’autres projets émanant de la région pourront aussi aller de l’avant, notons la restauration de la toiture, de la maçonnerie, de la fenestration et des portes ainsi que celle du socle de la statue du Sacré-Cœur à l’église Notre-Dame-de-la-Victoire de Lévis, de même que la restauration du clocher de l’église à Saint-Isidore pour ne citer que ceux-là. En Chaudière-Appalaches, ce sont plus de 830 000 $ qui seront investis.