Retour à la croissance pour le Groupe Ledor

Plus de 160 personnes ont assisté, dimanche dernier, à la plus récente assemblée générale annuelle du Groupe Ledor qui avait lieu cette année au Centre communautaire de Saint-Lazare. Le plus récent exercice financier de la mutuelle, terminé le 31 décembre 2012, se solde par un excédent global de 2 813 000$.

Ce résultat est composé de l’excédent net de 1 768 000$ auquel s’additionne la variation de d’autres actifs financiers de 1 045 000$. Les primes souscrites sont également en progression et se situent à 72 657 000 $ affichant une hausse de 6.4% par rapport à l’exercice précédent. Cette croissance est surtout attribuable au développement des produits d’assurance automobile et résidentiel.

Les bonnes nouvelles étaient de mises dimanche dernier pour les membres présents qui ont pu remarquer que les résultats d’opérations d’assurance furent l’objet d’un redressement de 3,3 millions de dollars en rapport avec le précédent exercice et se solde par un dépassement de coût d’un million de dollars. Le nombre de sinistre en baisse de 5% et à un taux de frais également en baisse de 1.5% expliquent cette performance.

2012 fut aussi l’année de mise en place d’outils de technologie récente qui permettent maintenant à l’entreprise d’offrir des produits d’assurance via internet, la téléphonie I.P. et qui consolident et améliorent les services aux assurés.

"En accord avec notre planification stratégique, la croissance du volume-prime, amorcée l’an dernier, se poursuivra cette année et déjà le seuil de 80 millions de dollars de primes souscrites est à portée de main. La qualité de nos outils informatiques et l’engagement de notre personnel nous permettent d’amorcer cette phase de développement, qui se traduira par une réduction de nos frais. Les économies ainsi générées nous permettront de maintenir nos produits d’assurance parmi les plus compétitifs" estime André Gagnon qui a livré son dernier discours à titre de président.

Le portefeuille de placements du Groupe Ledor dépasse maintenant les 64 millions de dollars, encadré par une politique de gestion prudente. L’avoir des membres s’établit à 46 millions de dollars, en hausse de 2,8 millions et l’actif est de 117 millions de dollars.

Claude Gagné succède à André Gagnon

Claude Gagné de Saint-Étienne est celui qui assumera dorénavant la présidence du conseil d’administration du Groupe Ledor prenant ainsi la relève d’André Gagnon de Saint-Anselme qui quitte après 23 ans au sein de la Mutuelle. C’est sous le règne de monsieur Gagnon qu’a pris naissance le regroupement suite à la fusion des Promutuel de Dorchester et Lévisienne-Orléans il y a cinq ans.

Lise Michaud de Sainte-Hénédine et Marcel Pouliot de Saint-Laurent, île d’Orléans, quittent eux aussi le conseil d’administration et sont remplacés par Claude Jolin de Lac-Etchemin, Pierre Mercier de Saint-Anselme et Harold Noël de Sainte-Pétronille, île d’Orléans.