Retour à l’heure d’été ce dimanche 11 mars

HEURE. Montres, horloges, cadrans et autres appareils devront être avancés de 60 minutes dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mars afin de retourner à l’heure d’été. Les gens perdront ainsi une heure de sommeil. Afin de passer à travers cette situation sans encombre, couchez-vous entre 30 et 60 minutes plus tôt qu’à votre moment habituel. Il est également conseillé de vérifier la pile de votre avertisseur de fumée et de changer celui-ci au besoin.

Rappelons que c’est en 1918 que la Chambre des communes du Canada a adopté la Loi concernant l’utilisation de la lumière du jour. Cette démarche avait comme objectifs d’économiser l’électricité et de maximiser l’utilisation de la période d’ensoleillement.

Les titulaires de permis de bar, de restaurant, de club ainsi que les titulaires de permis de réunion devront donc cesser la vente ou le service de boissons alcooliques au moment de ce changement d’heure, puisqu’à 2 h, heure normale, il sera 3 h, heure avancée.

Les établissements récupèreront ces soixante minutes d’exploitation à l’automne, au moment où nous reviendrons à l’heure normale de l’Est.