Retour de la Fromagerie Etchemin ?

AFFAIRES. Plus de 20 ans après sa fermeture, la Fromagerie Etchemin devrait renaître de ses cendres en 2020.

Selon ce que La Voix du Sud a appris, un groupe de sept hommes d’affaires de Lac-Etchemin travaille, depuis plus d’un an, à la mise sur pied d’une fromagerie artisanale qui serait située dans son bâtiment d’origine, appartenant maintenant au Groupe Quattro Société immobilière, et qui abrite depuis quelques mois les bureaux de Postes Canada.

Ces actionnaires sont les quatre propriétaires du Groupe Quattro, soit Roger Brousseau, Alain Roy, Éric Lachance et Frédéric Gagné, Dany Bouchard (ancien propriétaire de Ford Appalaches) et son frère Marco, ainsi que Georges Nadeau, ancien propriétaire du Marché Metro de Lac-Etchemin. La famille Turmel, longtemps impliquée dans l’ancienne Fromagerie Etchemin, est également partie prenante du projet, incluant Pierre Turmel, ancien fromager qui reprendra du service et agira à titre de président de la nouvelle entreprise.

Rappelons que lors de la vente de la Fromagerie à la Coopérative Purdel en 1986, la Fromagerie Etchemin appartenait à parts égales à Robert Lapierre de Sainte-Justine et Dominique Turmel de Lac-Etchemin.

Pierre Turmel reprendra du service en tant que fromager et président de la nouvelle entreprise.

Instigateur du projet de relance de la Fromagerie Etchemin, dont il a jeté les premières bases en novembre 2018, Éric Lachance souligne que le projet chemine bien. «De plus en plus de petites fromageries ont vu le jour partout au Québec dans les 7 ou 8 dernières années. Je me suis dit que ce serait bien de faire de même dans Les Etchemins et nous sommes maintenant près du but», explique-t-il en ajoutant que la marque Fromage Etchemin existait toujours dans la tête des gens qui en parlent encore aujourd’hui.

Le groupe d’actionnaires est en attente des dernières autorisations gouvernementales, ce qui ne devrait pas tarder, et pourrait lancer les travaux d’aménagement de la fromagerie, qui occupera une superficie de 2 500 pieds carrés, dès le retour du bureau de poste dans l’édifice municipal de Lac-Etchemin, ce qui devrait se faire à la fin du mois de février.

Éric Lachance, initiateur du projet.

La mise en opération de la nouvelle Fromagerie Etchemin devrait nécessiter des investissements se situant entre 600 000 $ et 700 000 $, selon les estimés actuels. Si tout va comme prévu, la fromagerie devrait ouvrir ses portes au public en juin prochain. De quatre à cinq personnes devraient y travailler au départ.

À l’époque, le Fromage Etchemin était vendu dans toute la grande région de Québec et Chaudière-Appalaches, mais également dans aussi dans tout l’Est-du-Québec, rappelle Éric Lachance qui ajoute que pour la relance des opérations, le produit sera d’abord offert à Lac-Etchemin et dans sa région immédiate, avant d’étendre le territoire de distribution à l’ensemble de la région Chaudière-Appalaches.

Vue du bâtiment au début des années, lors de la réunification de la Laiterie et de la Fromagerie Etchemin.