Retour du comité du 3e lien dans Bellechasse

DÉVELOPPEMENT.  La MRC de Bellechasse ramène le comité du 3e lien Québec – Lévis dans son organigramme, mais dans une forme légèrement différente d’avant la dernière élection municipale. Il sera dorénavant composé de neuf membres et inclura d’autres joueurs.

« L’orientation et les discussions que nous avions eues dans le passé étaient d’avoir un comité davantage représentatif de la MRC et qui tiendrait compte de tous les secteurs. On y ajoute d’autres partenaires aussi », indique le préfet de la MRC de Bellechasse, Yvon Dumont.

Composé d’un élu de chacun des secteurs, en plus de M. Dumont à titre de préfet, d’Alain Vallières, maire de Saint-Vallier à titre de représentant de Développement économique Bellechasse, d’un représentant de la Chambre de commerce Bellechasse-Etchemins et d’Annick Beaudoin, directrice générale de la MRC.

Plutôt discret, l’ancien comité avait peu siégé en raison de la pandémie et avait plutôt confié les représentations au maire de Lévis, Gilles Lehouillier, qui lui, représentait l’ensemble des élus de la Chaudière-Appalaches. L’évolution du dossier laisse maintenant entrevoir la construction d’une connexion de centre-ville à centre-ville, alors que d’autres scénarios avaient été envisagés dans le passé.

La sortie de l’ingénieur Bruno Massicotte, qui avait réalisé une étude de faisabilité du projet il y a cinq ans et qui a suggéré de reconsidérer l’option envisagée, est ce qui amène les élus à revoir la mouture du comité.

Est-ce que Bellechasse est d’accord et bien servi avec le tracé actuel ? Yvon Dumont estime qu’il est trop tôt pour le dire. « Nous n’avons pas encore eu de discussions à cet effet. Nous n’avons même pas de confirmation écrite là-dessus. Ce n’est encore qu’une rumeur que le tunnel sortirait au boulevard Laurentien. La seule confirmation à date que l’on connait, c’est le départ près de la sortie Monseigneur Bourget. »

Quant au recul des partis d’opposition à Québec, M. Dumont avoue ne pas être surpris. « Ce n’est pas d’hier que les libéraux n’en veulent pas. Il y avait seulement Mme Vien (Dominique) qui était en faveur. Comme bien des gens ne semblent pas en accord avec le tramway et ça semble vouloir se faire pareil. »

M. Dumont insiste pour dire que le comité étudiera sérieusement le dossier. Il y a toujours trop d’inconnus à l’heure actuelle, selon ses dires. « S’il y a une personne qui tient à ce 3e lien, c’est moi. Il faut être capable de le pousser de façon convenable aussi. Il faudra que l’on fasse des interventions sérieuses et appuyer nos arguments pour faire bouger des choses. Entretemps, on a besoin d’avoir davantage d’information. On en pose des questions, mais nous n’avons pas les réponses que l’on souhaite à l’heure actuelle. »