Retour du transport par autocar dans Bellechasse
TRANSPORT. Un transport interurbain par autocar sera de retour dans la MRC de Bellechasse d’ici la fin de l’été. Une liaison Saint-Léon – Lévis sera mise en service dès le mois d’août prochain.
Il s’agira d’un retour du transport par autocar dans la région, service qui a déjà existé par le passé. Trois lignes distinctes avaient déjà permis de couvrir une bonne partie du territoire, soit une pour chacune des artères principales, soit les routes 277, la 279 et la 281. «Si ça fonctionne, il se pourrait que d’autres trajets soient éventuellement mis en service. Ce projet ne s’adresse pas nécessairement à la même clientèle que le transport collectif déjà existant», précise le préfet de la MRC, Hervé Blais.
Le trajet de la 277 sera privilégié pour débuter avec un départ quotidien de Saint-Léon et des arrêts dans chacune des municipalités longeant le parcours, soit Saint-Malachie, Sainte-Claire, Saint-Anselme et Saint-Henri. C’est grâce à une subvention du ministère des Transports pouvant aller jusqu’à 150 000 $, à raison de 3 $ pour chaque dollar investi par le milieu, que la MRC a choisi d’aller de l’avant avec cette idée.
Hervé Blais avoue que l’aide financière consentie favorisait l’instauration d’un tel service, et ce, à un coût abordable pour l’utilisateur. L’usager devra toutefois assumer un montant de 6 $ chaque fois qu’il utilisera le transport. «Pour les gens qui auront à se rendre à l’hôpital, c’est aussi cher sinon plus dispendieux de stationner sa voiture», illustre M. Blais.
Les modalités entourant la mise en service du transport seront connues bientôt. Les détails sur les horaires, la tarification, les lieux d’embarquement et les réservations feront l’objet d’une campagne promotionnelle. «Même si le transport est mis en place par la MRC de Bellechasse, les gens des Etchemins pourront aussi en profiter, mais ils devront se rendre à Saint-Léon ou à un autre point de service. Tous devront réserver leur place à l’avance auprès de la MRC», ajoute M. Blais.