Roch Roy de retour à la présidence d’Expo BBQ Bellechasse
FESTIVAL. Après trois années à la présidence d’Expo BBQ Bellechasse, Gilbert Vallières cède son poste à son prédécesseur, soit Roch Roy qui revient après avoir délaissé la fonction il y a trois ans.
Souhaitant se concentrer davantage sur ses nouvelles activités professionnelles, M. Vallières quitte après avoir été impliqué pendant six ans sur le conseil d’administration et il laisse une organisation en bonne santé. «Les choses vont bien et le festival a une belle notoriété, c’est très revalorisant. J’ai été impliqué pendant 32 ans dans l’activité si on considère mon passage comme participant ou bénévole au départ dans les volets jeunes éleveurs et jugement. En m’impliquant, j’ai connu plein de monde et ceux-ci me reconnaissent aujourd’hui grâce à mon implication.»
Son successeur n’arrive pas les mains vides ayant déjà un plan de match pour que l’activité maintienne sa croissance des dernières années. Roch Roy ne s’en cache pas, il revient par intérêt au sein de l’Expo BBQ et souhaite surtout ramener davantage d’implication bénévole au sein de l’activité de même que de continuer sur la lancée en matière d’activités familiales. «Je pense que lorsque tu t’impliques bénévolement, tu développes un sentiment d’appartenance.
C’est pour la continuité de l’activité. Ça me tient à cœur et je pense avoir encore quelques années à mettre là-dedans. C’est pour ça que je m’implique encore», indique Roch Roy qui sera secondé par une nouvelle directrice générale, Marie-Claude Thibodeau.
Un virage constant
Ce dernier est à l’origine du virage entrepris par l’Expo il y a quelques années et croit encore à la nécessité de se renouveler constamment. «La formule est bonne, mais il faut apporter des idées nouvelles. Nous avons restructuré le volet des jeunes familles il y a quelques années, car nous avions compris que les gens aiment bien manger, être bien reçus et s’amuser.»
Avec un surplus de près de 60 000 $ au cours de la dernière année, Expo BBQ Bellechasse est l’une des expositions les plus rentables au Québec, illustre Roch Roy. «L’Expo a survécu grâce à ces changements. Il n’y a pas de coût d’entrée pour accéder au site. Le financement est aussi sécure, car dans la grande majorité des cas, nos billets sont vendus d’avance, alors pas de surprise en raison de la température ou autre. Si tout va bien, c’est un plus.»
Si l’activité a ses valeurs sûres, des changements sont toutefois prévisibles, particulièrement pour l’activité Bellechasse en saveurs présentée le jeudi et sur la participation des producteurs agricoles qui devient de moins en moins acquise d’avance. «C’est un investissement pour eux et souvent, ils n’ont pas le personnel pour combler leurs besoins. L’expo sera toujours un volet agricole. Il faudra leur faciliter les choses. »
Tout le volet de la promotion des produits régionaux est aussi à revoir selon M. Roy. «Le but premier de ça était de les faire connaitre et leur notoriété est faite maintenant. Ils n’ont plus que nous comme véhicule maintenant. Il faudra changer notre formule tout en continuant d’intégrer des produits du terroir. Nous avons quelques idées. Nous avons beaucoup de partenaires prêts à s’impliquer et ce sera à considérer», confie-t-il en terminant.