Route 279 à Saint-Lazare: pas assez d’accidents
SAINT-LAZARE. Le réaménagement de la route 279 à Saint-Lazare devra attendre si l’on se base sur une récente correspondance acheminée à la municipalité par la direction régionale du ministère des Transports.
Dans une lettre datée du 17 novembre dernier, la direction régionale explique que le nombre et le taux d’accidents au carrefour de la route 279 et de la rue Mgr Bilodeau sont très faibles. On y indique qu’un seul accident s’est produit à cet endroit entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2014 pour un taux de 0,19, alors que le taux critique pour ce type de carrefour est de 1,30 justifiant ainsi le peu d’urgence à intégrer le projet dans une planification quinquennale.
Bien que déçu, le maire de la municipalité, Martin J. Côté, ne baisse pas les bras et qualifie de constructives les récentes rencontres qu’il a eues sur le sujet. «C’est un peu dans la pensée du Comité Vision-sécurité 279 où la sécurité doit être une priorité. Nous sommes allés rencontrer des représentants du ministère des Transports la semaine dernière pour les sensibiliser au fait que le secteur doit être refait pour différentes raisons économiques, sécuritaires et autres».
M. Côté est conscient du contexte budgétaire actuel, mais croit que d’autres initiatives pourraient porter fruit. «Lorsqu’il y a moins d’argent sur la table, le ministère va focuser davantage sur les endroits problématiques. Le ministère nous a indiqué qu’il n’y aurait qu’environ 100 000 $ d’investis sur la route 279 dans son ensemble en 2016 et en 2017».
Il dirige maintenant la balle vers la députée-ministre Dominique Vien qui devra trouver d’autres avenues potentielles au gouvernement du Québec. «Je fais confiance à madame Vien pour qu’elle nous débloque des sous. J’ai espérance beaucoup en 2017».
Plusieurs joueurs sont actuellement en attente d’une réalisation de ce carrefour dont la municipalité de Saint-Lazare, mais aussi la MRC de Bellechasse et deux entreprises. «La MRC de Bellechasse attend aussi que les travaux se réalisent pour aller de l’avant avec un réaménagement de son entrée et de son stationnement, Versaprofile a de gros projets d’expansion et des poids lourds doivent actuellement emprunter la rue Principale ce qui est loin d’être idéal. CDL souhaite pouvoir recevoir plus d’eau qu’à l’heure actuelle et pour ce faire, nous devrons effectuer des travaux sous la route 279 alors plusieurs sont concernés», rappelle le maire Côté.