Routes: les élus des Etchemins espèrent que leur tour viendra

MUNICIPAL. Les maires de la MRC des Etchemins estiment que les sommes investies sur le réseau routier de la région devront augmenter dans un avenir rapproché.

Le préfet de la MRC, Harold Gagnon s’est fait le porte-parole de ses collègues en constatant que l’état des routes du territoire laissait à désirer et que malheureusement encore cette année, les sommes investies par le ministère des Transports ne seraient pas très importantes. «On a pas encore obtenu de grandes sommes encore une fois. Certains travaux auront lieu à Lac-Etchemin, de la rue Jacques au Chemin des Lotus, entre Sainte-Justine et Saint-Cyprien, et quelques réparations de ponceaux, mais dans l’ensemble c’est à peu près tout», a-t-il remarqué.

Une grande partie des montants alloués par le ministère en Chaudière-Appalaches au cours des dernières années a servi à de grands chantiers considérés comme prioritaires tels que la route 112 près de Thetford-Mines et l’autoroute 73 en Beauce. Lors de l’annonce effectuée par la députée-ministre, Dominique Vien, le 25 avril dernier, on avait indiqué que 49 M$ seraient investis sur le territoire de Bellechasse-Etchemins au cours des deux prochaines années.

«Nous ne sommes pas contre les projets majeurs, mais, encore une fois, les priorités sont allées vers l’autoroute de la Beauce et dans Bellechasse avec l’installation du gaz naturel de même qu’ailleurs sur la route 277. Nous sommes très contents pour eux. Sauf que maintenant, on espère qu’une partie sera réservée au territoire des Etchemins dans le futur», a fait valoir, Harold Gagnon.

Une résolution a aussi été adoptée par les élus qui souhaitent que Québec revoie sa façon de faire en matière de budgets alloués pour la voirie municipale. «Il n’y a eu aucune augmentation des sommes versées aux municipalités depuis que cette responsabilité nous a été confiée en avril 1993», ont décrié quelques élus. Certains maires questionnent également le fait que ces sommes ne peuvent servir à l’entretien des routes sous leur responsabilité en période hivernale.

Les télécommunications aussi visées

Le conseil des maires de la MRC a aussi convenu d’acheminer des résolutions à différentes entreprises offrant les services de télécommunications dans la région les enjoignant à offrir des services aussi dans les rangs.

À titre d’exemple, les élus ont rappelé et salué l’annonce de la compagnie Telus qui investira des sommes à Saint-Anselme et Saint-Prosper au cours des prochains mois. Le maire de Saint-Prosper, Richard Couet s’est réjoui de cette annonce, mais indique que les travaux ne toucheront que le cœur de sa localité. «La compagnie nous a dit qu’elle couvrirait tout Saint-Prosper. Après vérification, cela ne concerne que la partie urbaine du village. Je fais des démarches depuis plusieurs années et personne ne veut investir dans les rangs, à moins que la municipalité défraie les coûts. Les gouvernements et autres nous disent de plus en plus de communiquer par internet. C’est une joke.»

Le préfet Harold Gagnon a renchéri sur les propos de son collègue. «Nous aurions besoin de tours de relais pour aussi desservir les rangs. Si on souhaite développer nos municipalités, nous avons aussi besoin de cela. Sans internet et le cellulaire, c’est difficile.»