SAAQ à Saint-Raphaël : la passation des pouvoirs confirmée
Après 38 ans sous la férule de l’ancienne Caisse de Saint-Raphaël, puis de la Caisse des Seigneuries de Bellechasse, le bureau de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) est maintenant sous la responsabilité de la municipalité de Saint-Raphaël qui en est le mandataire depuis le 1er janvier dernier.
Cette transaction, appuyée par la SAAQ, a été officialisée lors d’une brève cérémonie, le lundi 13 février, lors de laquelle les dirigeants de l’institution financière remettaient les clés du local, situé au sous-sol du centre de services de Saint-Raphaël, au maire Gilles Breton.
Les responsables des deux organisations ont souligné que cela assurera la pérennité, pour les résidents de Saint-Raphaël et des municipalités de la route 281, du service de délivrance et du renouvellement des permis de conduire et de l’immatriculation des véhicules moteur.
La Caisse des Seigneuries fournira le local gratuitement à la municipalité pendant les trois premières années de l’entente en plus de donner, au nouveau mandataire, le système téléphonique, les ordinateurs, le système d’alarme et les meubles s’y trouvant. Il s’agit, selon le directeur général Guy Desrosiers, d’une contribution supérieure à 10 000 $ par année durant cette période.
Le maire Breton souligne que la municipalité se réjouit de ce dénouement positif et ajoute que cette transaction s’inscrit dans une volonté de conserver ce service de proximité autant pour ses citoyens que ceux de ses voisins. Les deux personnes y œuvrant seront dorénavant sous la responsabilité de la municipalité.
Présente au point de presse, la députée-ministre Dominique Vien s’est réjouie elle aussi du maintien du bureau d’immatriculation qui, a-t-elle rappelé, était menacée de fermeture après la Caisse ait fait part de son intention de ne plus être mandataire de la SAAQ à la fin de 2016. «C’est avec une argumentation solide et une mobilisation du milieu que l’on a pu faire tourner le vent de bord», a-t-elle mentionné.