Sabrina soutient toujours la cause des troubles de l’alimentation

SANTÉ. Touchée par des épisodes de troubles de l’alimentation il y a deux ans, Sabrina Lachance de Saint-Gervais espère toujours que des services pourront être offerts à la population de Chaudière-Appalaches dans un avenir rapproché.

Ayant vécu des épisodes d’anorexie en 2015, elle a dû chercher du soutien en 2016 sauf qu’aucune organisation n’offrait de services spécialisés sur le sujet dans la région. Elle a reçu finalement l’aide souhaitée en mars 2016 par l’entremise de la Maison L’Éclaircie de Québec.

«C’est entre autres grâce à eux que je m’en suis sortie. Quand j’ai appelé là-bas, j’étais presque rendue à l’hospitalisation. J’ai été chanceuse, car l’organisation ne desservait pas Chaudière-Appalaches auparavant. J’ai pu y avoir droit, car la Maison avait reçu une aide de «Bell cause pour la cause» lui permettant de le faire. Je suis très reconnaissante envers eux. Les services sont aussi personnalisés et gratuits alors que ça coûte quelque chose des services comme ceux-là.»

La population de Chaudière-Appalaches vivant des troubles du comportement alimentaires associés à l’anorexie ou à la boulimie bénéficie des services de l’organisme seulement depuis le 1er avril 2017 grâce à une allocation non récurrente de 20 000 $. L’organisme indique que 64 personnes de la région bénéficiaient ou ont bénéficié de ses services pour la période d’avril à septembre 2017. Si la grande majorité provenait du territoire de Lévis, une demi-douzaine résidait dans Bellechasse, trois des Etchemins, deux dans Robert-Cliche et plus.

Lors d’une rencontre à l’été 2016, Sabrina était d’ailleurs au cœur de sa démarche accompagnée par l’organisme. Elle souhaitait à ce moment-là soutenir les initiatives du groupe qui tentait de sécuriser une offre de service pour la population de Chaudière-Appalaches. Elle aura finalement bénéficié des services de la Maison l’Éclaircie pendant environ un an.

Une soirée d’appui à l’organisme

En plus de reconnaitre les bienfaits de l’aide reçue, Sabrina a aussi le désir de donner au suivant. Après avoir organisé un zumbathon au profit de l’organisme en octobre 2016, Sabrina Lachance prépare maintenant une activité avec souper et soirée dansante qui aura lieu le 12 avril prochain au Music-Hall de la Rive-Sud à Lévis. Les détails de l’activité sont disponibles via le lien suivant: https://www.facebook.com/events/1776027055765107/

En plus de supporter l’organisme à sa façon, elle souhaite poursuivre sa diffusion du message sur le sujet. «Partout, des gens vivent avec des troubles de l’alimentation. J’ai démarré une page Facebook où les gens peuvent échanger et les commentaires viennent de partout, pas seulement au Québec, mais même de la France.»

Tout ce cheminement a visiblement eu un effet plus que positif chez la jeune femme qui a aujourd’hui repris un rythme et des habitudes qui lui conviennent. «J’ai retrouvé un équilibre dans ma vie. J’ai réalisé depuis le temps à quel point tout ce que l’on m’a enseigné était vrai. Je réussis à maintenir un poids naturel depuis maintenant huit mois. Je le fais parce qu’ils m’ont tellement aidé et je sais que c’est une réalité aujourd’hui.»