SADC Bellechasse-Etchemins: une année positive axée sur la reprise
ÉCONOMIE. La SADC Bellechasse-Etchemins a injecté près de 806 000 $ en 2022-2023, que ce soit sous la forme de prêts ou de contributions, dans les entreprises de Bellechasse-Etchemins.
Voilà l’un des faits saillants dévoilés lors de l’assemblée générale de l’organisme de développement économique qui se tenait le 20 juin dernier à l’Éco-Parc des Etchemins.
« Ce fut une année positive et on sent que les choses reprennent au niveau des demandes de financement », indiquait la directrice générale Katie Fortier au terme de l’assemblée, ajoutant que les résultats présentés à cette occasion confirmaient l’importance de l’organisation dans le développement socioéconomique des deux MRC.
Mme Fortier a mentionné que l’organisation qu’elle dirige poursuivait ainsi son mandat premier qui est des projets de démarrage, d’expansion et de relève en entreprises.
Les 805 947 $ investis comprennent une somme de 255 947 $ venant du « projet d’aide aux petites entreprises touristiques rurales », le PAPETR, qui a profité à 15 entreprises. Se sont ajoutés 70 000 $ en prêts (quatre) dans le cadre du volet Stratégie jeunesse. La SADC compte 63 entreprises clientes.
De plus, par le biais du volet de développement économique local, la SADC a investi 82 364 $ dans 13 grands projets collectifs.
« Ces projets à vocation structurante favorisent le développement de milieux de vie attractifs qui répondent aux besoins de la population. Au-delà des contributions financières versées, ces projets sont également soutenus techniquement par l’implication de la conseillère en développement local », indique-t-on à la SADC en rappelant que chaque entreprise obtenant un financement de la SADC reçoit également de l’accompagnement sous forme de services-conseils.
Développement durable
Katie Fortier a rappelé, par ailleurs, que le développement durable prenait de plus place dans les activités de la SADC Bellechasse-Etchemins avec, entre autres, les mesures incitatives mises en place l’an dernier et qui permettent aux entreprises d’obtenir du financement pour la mise en place d’actions environnementales.
« Tous les nouveaux dossiers d’entreprises qui arrivent chez nous ont accès à ces mesures incitatives. Est-ce que cela incitera les entreprises à poser des actions environnementales, on verra avec le temps, mais à tout le moins, on voit que les entreprises sont de plus en plus sensibilisées à l’environnement. Il y a des entreprises qui ne pensent pas faire du développement durable, mais une fois qu’on a passé à travers la grille d’évaluation de 15 questions, elles se rendent compte qu’elles font du développement durable », précise la directrice générale en ajoutant que si la SADC n’a pas encore fait de financement écoresponsable, le fonds est en place si les entreprises en ont besoin.
Participation au Parcours DD ainsi que sur le comité de pilotage du réseau des SADC, mise en place des rendez-vous de la transition verte et implication de la SADC Bellechasse-Etchemins dans Synergie Bellechasse-Etchemins sont d’autres exemples de l’organisation à ce niveau, poursuit Mme Fortier.
À cet égard, Étienne Ménard de l’Entreprise EM de Saint-Magloire a livré un témoignage au cours duquel il a expliqué les principes d’économie circulaire qui régissent son modèle d’affaires.
Financer le risque
Katie Fortier a souligné par ailleurs que d’importants surplus financiers accumulés au fil des ans, des placements judicieux et l’accessibilité de liquidités autres en provenance du réseau des SADC permettaient à son organisation d’investir davantage dans les projets d’entreprises et même de prendre des risques, ce qui n’est pas toujours le cas dans le marché traditionnel du financement d’entreprises.
« C’est notre rôle, mais on gère notre portefeuille en fonction des risques et nous sommes capables d’en prendre. Si on refuse un projet d’entreprise, c’est souvent un problème d’admissibilité à nos fonds », a-t-elle précisé en ajoutant que la SADC se lancera sous peu dans la tenue d’un nouvel exercice de planification stratégique qui permettra d’établir de nouvelles priorités pour les années à venir.