Saint-Anselme: autre déficit au magasin Coop-IGA
ALIMENTATION. Le magasin Coop-IGA a complété sa dernière année avec un autre important déficit d’opération, illustrant encore une fois la nécessité d’un nouveau bâtiment ou d’une nouvelle approche.
Près de 300 personnes ont convergé vers la salle multifonctionnelle de Saint-Anselme lundi soir dernier et assisté à la plus récente assemblée générale annuelle de l’organisation sous un climat d’incertitude et d’interrogations.
La direction a confirmé que les années difficiles se poursuivent annonçant une baisse des ventes de 328 000 $ au cours de la dernière année pour un déficit d’exploitation légèrement supérieur à 233 000 $. On a également confirmé le prolongement de l’entente avec Sobeys Québec pour une durée de cinq ans. La nouvelle entente inclut des emprunts de la coopérative avec son fournisseur de plus de 260 000 $, celle-ci étant en manque de liquidités. «Sobey’s offrait de régler une situation urgente tout en assurant l’avenir du magasin avec une somme d’un demi-million de dollars», a expliqué textuellement le directeur général du magasin, Jean-François Carrier, lors de la soirée.
M. Carrier n’a pas caché avoir eu des discussions avec Métro, indiquant toutefois que celles-ci avaient été brèves. «Ils souhaitaient savoir combien de temps il restait à notre affiliation avec Sobey’s». Il a ajouté que la décision de renouveler l’entente avec le fournisseur actuel en était une de sécurité pour le commerce, les employés et les membres.
L’administration en place a martelé à ses clients l’importance qu’ils renouvèlent leur confiance en leur coopérative. Avec un peu plus de 1 600 membres, dont 14 nouveaux, ceux-ci ont effectué moins d’achats que l’an dernier, une baisse avoisinant les 224 000 $ cette fois-ci. L’arrivée de nouveaux joueurs localement et dans les grands centres situés à proximité a causé des baisses importantes dans les ventes de certains secteurs a indiqué M. Carrier, les plus importantes étant dans les départements de la charcuterie, des fruits et légumes, du tabac et de la bière.
Du positif souhaitable rapidement
Si quelques échanges décousus ont été observés au cours de la soirée, la majorité des commentaires recueillis illustraient un besoin pressant de renouveau. Bien au fait du dossier, Roch Roy est de retour au sein du conseil d’administration et en a accepté la présidence. «En 2012, j’étais au conseil d’administration quand nous avons débuté le dossier pour la construction d’un nouveau magasin. Il s’est toutefois passé beaucoup de choses et on se rend compte qu’il y a du dérapage depuis un certain temps. Je me réimplique pour essayer de rassembler tout le monde».
S’il convient qu’un nouveau magasin peut être une partie de la solution, ce ne doit pas être à n’importe quel prix selon lui. «Il faut prendre le temps de réfléchir et voir ce que l’on peut faire avec notre magasin actuel entretemps. On va rencontrer les gens de Sobey’s, de Métro et de n’importe laquelle des bannières intéressées s’il le faut. C’est au conseil d’administration du magasin coop de prendre le rôle qui lui appartient et de trouver le meilleur site à Saint-Anselme.»
Le maire Michel Bonneau a retenu du positif de l’activité et invité les gens de la coopérative à s’asseoir avec le conseil municipal pour travailler sur un dossier qui respecte la règlementation et qui cadre dans les plans d’avenir. «Nous avons entendu les gens de Sobey’s dire qu’ils souhaitaient toujours un projet, les gens du conseil d’administration dire la même chose alors bienvenu à notre table.»
Il a toutefois prévenu tous les intervenants concernés que son administration demeurerait ferme sur la suite des choses, notamment sur le terrain qui sera ciblé pour un éventuel nouveau bâtiment. «Ce n’est pas parce qu’il y a du positif ce soir que la règlementation va changer. Les gens sont irrités car se sont fait annoncer des choses prématurément à deux reprises. Maintenant, ils seront plus prudents et ils annonceront leurs choses au bon moment.»
Il a salué le renouveau en place au sein du conseil d’administration avec la venue de Roch Roy à la présidence ainsi que celle de Marcel Morin comme administrateur. «Ce sont des gens qui sont capables d’une grande réflexion sur l’avenir», a-t-il estimé.