Saint-Anselme: l’usine Maple Leaf finalement fermée

ALIMENTATION. L’usine Maple Leaf a finalement cessé d’opérer à Saint-Anselme, le 3 août dernier.

L’usine devait initialement fermer en juin. Cette fermeture a été retardée de quelques semaines, le temps que l’entreprise complète le transfert de la production vers d’autres usines de son groupe.

La fermeture de l’usine, autrefois connue sous le nom des Charcuteries Roy, avait été annoncée en novembre, l’entreprise évoquant l’absence de possibilités d’expansion ainsi que les difficultés potentielles de la réaménager et de la moderniser. (Voir autre texte: https://www.lavoixdusud.com/aliments-maple-leaf-fermera-usine-de-saint-anselme/)

L’attitude de l’entreprise dans les circonstances a été exemplaire indique Yves Fortin, Secrétaire général au Conseil central de la CSN pour la région. «Elle a respecté comment cela se passe au Québec. La direction à Toronto a dû apprivoiser nos façons de faire, mais elle a joué le livre.»

Si quelques personnes occupent déjà un nouvel emploi, le comité de reclassement continue toutefois ses travaux. Tous les employés ont d’ailleurs été rencontrés. Celles et ceux qui n’ont toujours pas de travail sont actuellement pris en charge, ajoute M. Fortin. «Une mini foire de l’emploi a eu lieu à la fin du mois de juillet pour près de 70 employés de production et la proportion d’emplois disponibles versus le nombre de candidats étaient très élevée.»