Saint-Anselme: Un nouveau quartier résidentiel en préparation
BELLECHASSE. Saint-Anselme aura un nouveau secteur disponible à la construction au printemps. Les travaux en cours depuis quelques jours visent à doter la municipalité de 230 unités d’habitation
Annoncé il y a quelques semaines, le projet nécessite une implication d’un peu plus de 5 M$ pour la municipalité et comprend la modernisation des installations de pompage et l’achat des terrains. Le maire Michel Bonneau précise que plusieurs promoteurs ont déjà signifié leur intérêt. «Tout ça est financé à même la vente des terrains et n’aura aucun impact fiscal pour le citoyen. Nous ne connaissons pas encore le prix final des emplacements donc, la vente n’a pas encore commencé, mais nous avons déjà des réservations. Ces personnes attendent de connaitre les modalités et se lanceront lorsque le moment sera venu».
L’aménagement du secteur inclus aussi la mise en place d’un carrefour giratoire à la jonction du rang Ste-Anne précise le maire. «Nous sommes parmi les premiers à avoir un tel aménagement routier qui n’est pas sur une route du ministère des Transports. Nous pensons que c’est une bonne solution pour gérer la circulation».
Michel Bonneau avoue que la stratégie de la municipalité est de développer ce secteur situé à proximité du chemin St-Jacques, principale voie d’accès à Saint-Anselme en provenance de la Beauce. «Tout cela demeure dans notre périmètre urbain. De l’autre côté de la rivière Etchemin, notre agriculture est pure et très active alors nous n’irons jamais jouer là. Nous avons des possibilités pour 500 terrains additionnels dans un développement futur alors nous avons ce qu’il faut pour assurer notre évolution sur un horizon de 20 ans».
Bon pour tout le monde
Le maire Bonneau souhaite aussi voir les municipalités voisines poursuivre leurs efforts de développement. «Saint-Henri aura éventuellement des espaces à proposer aussi et nous avons besoin de ça. C’est important pour Bellechasse. Sainte-Claire aussi est actif en ce sens et c’est très bien comme ça, car l’offre dans Bellechasse est plus complète de cette façon».
Cet aménagement de terrains à Saint-Anselme coïncide avec une série de travaux dans Bellechasse qui visent entre autres la mise en place d’une desserte en gaz naturel. S’il dit comprendre l’impatience des gens, il voit tout de même du positif dans cette situation. «J’entends souvent les gens critiquer cette situation sauf que nous voulons tous des projets. Ce n’est pas si désagréable que ça. Pour l’aménagement de la route 277, il y a une seule voie sur trois qui est qui est prise pour les travaux. Un peu de patience pour la fluidité et ce sera bénéfique. Quand il se passe quelque chose, c’est positif».