Saint-Benjamin planche sur un projet de transformation de son église
Depuis un an, un comité regroupant des représentants des organismes paroissiaux sous la présidence du conseiller municipal et secrétaire de la fabrique, Claude Mathieu, travaille à un projet de transformation de l’église paroissiale en centre multifonctionnel comme cela a été le cas à La Durantaye.
Dans le cas de Saint-Benjamin, le projet sur les planches prévoit un agrandissement de l’église paroissiale, qui tout en conservant sa vocation religieuse serait agrandie pour accueillir les bureaux de la municipalité.
La bibliothèque municipale logerait, quant à elle, au jubé de l’église qui accueillait aussi les locaux d’organismes municipaux comme le Cercle des fermières.
Selon les estimations de la firme d’ architectes mandatée par le comité de transformation de l’église pour préparer le plans du projet, il en coûterait 1 904 579 $ pour mener à bien ce projet que la mairesse Martine Boulet rêve de voir réaliser en 2014-2015.
Pour que ce rêve se concrétise, elle mise sur l’obtention de subventions représentant 80 % du coût du projet.
Via l’enveloppe du programme du Pacte rural dévolue à la municipalité de Saint-Benjamin, le versement d’une première subvention de 108 256.92 $ à ce projet a d’ailleurs été approuvé, mercredi dernier, par le conseil de la MRC .
Des demandes seront aussi adressées aux programmes d’Infrastructures Québec-Municipalité du gouvernement du Québec et à ceux de Développement économique Canada du fédéral pour le financement de ce projet, qui pourrait faire l’objet d’une souscription publique.
D’ici son lancement, la population de Saint-Benjamin sera informée des tenants et aboutissants de ce projet porteur pour la communauté benjaminoise.