Saint-Charles: fin d’assemblée houleuse au conseil municipal
MUNICIPAL. La dernière assemblée publique du conseil municipal de Saint-Charles s’est terminée sous certaines tensions mercredi soir alors que quelques citoyens ont dépassé le stade de la parole pour défendre leur point de vue.
Les différences d’opinions ne sont pas d’hier chez les citoyens de la municipalité et le conseil municipal est parfois divisé sur certaines questions, à l’image d’autres localités de la région. Un citoyen, qui a tenu à garder son anonymat et celui des autres personnes impliquées, nous a cependant raconté avoir été impliqué dans une altercation physique avec une autre citoyenne de la municipalité à la suite de la séance.
Ayant eu sa chemise déchirée et arborant quelques égratignures, il a tenu à prévenir les autorités policières qui se sont rendues sur place. «Nos policiers sont intervenus relativement à un litige entre individus vers 21 h sauf qu’une fois sur place, tout était terminé. Aucune plainte n’a été déposée et notre présence imminente a peut-être ramené le calme», indique la porte-parole de la Sûreté du Québec, Ann Mathieu.
Le citoyen concerné estime que le climat actuel nuit au développement de la municipalité. «Il y a deux courants de pensée à Saint-Charles et c’est très difficile de savoir certaines choses. Les gens hésitent à parler de peur de mal s’exprimer ou encore d’en subir les conséquences. Quatre personnes ont été limogées au cours des deux dernières années et il n’y a pas moyen de savoir pourquoi et quels ont été les impacts financiers de ces décisions. On nous répond que c’est de la régie interne alors que c’est payé avec des deniers publics et ce n’est qu’un exemple».
Il souhaite maintenant que les débordements de la dernière séance sont chose du passé et qu’un climat plus serein finisse par s’instaurer chez les citoyens et au conseil municipal. «Nous avons besoin de plus de transparence à la municipalité et davantage de respect pour les citoyens. Tout le monde a le droit de s’exprimer et que ses idées soient respectées.
Rien d’anormal selon le maire
Il arrive que la municipalité ne puisse dévoiler les détails de certains dossiers indique le maire de Saint-Charles, Dominic Roy. «Lorsqu’une personne est limogée, il y a toujours de bonnes raisons et c’est toujours administratif. Il arrive aussi que certaines personnes demandent que les modalités entourant leur départ demeurent confidentielles. Nous respectons toujours les normes du travail dans des dossiers du genre. Lorsque nous avons des questions, il arrive que nous demandions à ces personnes de pouvoir dévoiler ces détails. Certaines acceptent d’autres non.»
Il ne faut pas oublier qu’une élection municipale est à l’agenda de la prochaine année rappelle M. Roy. «Des personnes travaillent à se former une équipe pour se présenter contre nous en vue de la prochaine campagne. Je ne voudrais pas que le climat devienne comme dans d’autres municipalités, car tout le monde est perdant.»