Saint-Charles souhaite un nouveau gymnase pour son école secondaire

SAINT-CHARLES. La municipalité de Saint-Charles relance l’idée d’un nouveau gymnase pour l’école secondaire située sur son territoire, celui en place n’ayant pas été conçu pour cette clientèle.

C’est du moins ce qu’estime le maire de la municipalité, Dominic Roy, qui a relancé cette idée auprès de ses conseillers et des municipalités environnantes. «Notre projet est d’aménager un gymnase adjacent à l’école secondaire et on attend de connaitre le budget provincial pour savoir s’il y aura des sommes de disponibles. Ce bâtiment serait situé entre l’école existante et le terrain de soccer, un peu plus à l’est», signale M. Roy qui rappelle que le gymnase aménagé à l’époque du centre éducatif était initialement dédié aux enfants des six niveaux du primaire ainsi qu’aux élèves de 1re et 2e secondaires. «Ceux de secondaires 3, 4 et 5 se sont ajoutés par la suite, mais l’infrastructure n’a pas suivi».

Les coûts d’une telle infrastructure étaient évalués à 4 M$ en 2012, une estimation qui devra assurément être revue à la hausse estime le maire Roy. «On a commencé à faire des démarches avec les instances concernées et même avec les municipalités qui envoient leurs enfants chez nous». En tout, 450 jeunes provenant de sept municipalités (Saint-Charles, Saint-Raphaël, Saint-Gervais, La Durantaye, Saint-Vallier, Saint-Michel et Beaumont) fréquentent l’école secondaire et ce chiffre pourrait augmenter légèrement l’an prochain, selon les estimations.

Conscient que d’autres projets sont également criants, dont celui de l’école La Marelle à Beaumont, M. Roy ne s’en fait pas outre mesure et se dit satisfait de l’ouverture de ses homologues, estimant que sa municipalité ne doit pas être la seule à assumer les coûts. «J’ai rencontré les maires des six autres municipalités du secteur qui se sont montrés ouverts à s’impliquer dans le projet. C’est normal selon moi, car l’infrastructure sert aux citoyens des autres municipalités, un peu comme l’aréna d’ailleurs. On ne souhaite pas être les seuls à assumer les frais d’immobilisations de ces infrastructures».

Il est assuré que la municipalité cherchera une entente avec la Commission scolaire Côte-du-Sud pour qu’elle puisse se servir aussi de l’installation pour ses propres besoins si le projet devait se matérialiser. L’école s’est récemment dotée d’une salle de conditionnement physique. Un gymnase situé dans la salle Claude-Marquis, en haut de l’aréna, sert également la population le soir.