Saint-Damien accueillera le Grand Tour Desjardins 2017

La 24e édition du Grand Tour Desjardins, organisé par Vélo Québec, s’arrêtera en Chaudière-Appalaches du 5 au 11 août prochain. Une partie importante de cette randonnée à vélo, qui devrait attirer 1 600 cyclistes, se déroulera dans le secteur de Saint-Damien, l’une des trois localités qui accueilleront le «Village» de ce Grand Tour 2017.

Cette randonnée annuelle s’amorcera le samedi 5 août de l’école secondaire de Saint-Anselme où les participants pourront laisser leur voiture pour la semaine du Grand Tour. De là, ceux-ci se rendront à Montmagny en passant par Saint-Henri, Lévis, Beaumont, Saint-Michel, Saint-Vallier et Berthier-sur-Mer.

Après une journée passée dans la région Montmagny-L’Islet, les cyclistes reviendront dans Bellechasse le lundi 7 août. Sur leur route, les vacanciers pourront à leur guise arpenter les municipalités de Saint-Raphaël, Saint-Gervais et Saint-Nérée, avant de se rendre à Saint-Damien qui les accueillera pour la première de deux nuits.

Lors du jour 4, le mardi 8 août, divers circuits leur seront offerts, ceux-ci transitant par Buckland et Saint-Philémon, avec retour à Saint-Damien.

Le lendemain (9 août), le cortège se rendra à Saint-Georges-de-Beauce. Chemin faisant, les cyclistes transiteront par Saint-Malachie, Saint-Léon, Lac-Etchemin, Saint-Benjamin et Saint-Simon-les-Mines.

Après un séjour dans le sud de la Beauce, ceux-ci reviendront à leur point de départ en longeant les localités situées le long de la route 173 jusqu’à Scott. De là, ils bifurqueront vers Sainte-Hénédine et Saint-Anselme.

À la municipalité de Saint-Damien, on se réjouit de la venue du Grand Tour. À cet égard, le conseil municipal a déjà adopté une résolution acceptant la venue de l’événement sur son territoire. Le village s’établira sur les terrains de l’école secondaire et de l’aréna, ces deux installations disposant de toutes les infrastructures répondant aux besoins des organisateurs et des participants.

Outre la résolution, la municipalité devait répondre à diverses demandes et exigences de la part de Vélo Québec dont une lettre autorisant la vente d’alcool sur le site.

Les personnes qui veulent en savoir davantage sur l’événement ou qui souhaiteraient s’y inscrire peuvent visiter le site internet de Vélo Québec Voyages au www.veloquebecvoyages.com.