Saint-Damien: décès de l’ancien maire Paul Veilleux

MUNICIPAL. Maire de Saint-Damien pendant 14 ans, Paul Veilleux est décédé subitement le 4 juillet dernier à l’hôpital de Rimouski. Il était âgé de 82 ans.

Élu maire après avoir défait son prédécesseur Gilles Guillemette au terme d’un scrutin électoral tenu en 1987, M. Veilleux a piloté d’importants dossiers lors de ses 14 années à la mairie, se rappelle Hervé Blais qui a été conseiller municipal pendant 15 ans en sa compagnie, incluant ses 14 années à la mairie, avant de lui succéder comme maire en 2001.

« C’est quelqu’un qui a toujours eu à cœur le développement de la municipalité de Saint-Damien », se remémore l’ancien préfet en rappelant son travail dans certains dossiers comme le changement de l’éclairage de l’ensemble des rues de la municipalité, mais surtout la municipalisation de l’entretien des chemins d’hiver.

« Pendant longtemps, c’était donné à contrat et comme on avait de la difficulté à trouver des entrepreneurs pour s’en occuper, la municipalité avait décidé de prendre cela à sa charge. Il a fallu acheter les équipements requis et construire un garage municipal en même temps que la nouvelle caserne incendie, car il fallait aussi moderniser nos équipements à ce niveau. Cela a été un très gros dossier à l’époque », se rappelle M. Blais en ajoutant que la municipalité avait déjà, à ce moment, la responsabilité de l’entretien des chemins en période estivale.

L’obligation pour les résidents du Lac Dion d’installer des fosses septiques, le prolongement de la route St-Gérard du coin du rang 9 jusqu’au rang 8, ainsi que la construction du nouveau parc industriel sont d’autres dossiers d’importance qui ont été réalisés pendant le mandat de Paul Veilleux à la mairie.

Le parc industriel a été un autre gros dossier à cette époque, précise M. Blais en rappelant aussi le transfert du bureau municipal et de la bibliothèque municipale vers le Collège Saint-Damien.

« Nous étions dans l’un des premiers pavillons sur la route St-Gérard et la commission scolaire songeait à prendre le collège sous sa responsabilité, mais hésitait à le faire. On leur avait dit que s’ils le prenaient, on allait déménager le bureau municipal et la bibliothèque dans le collège, même si ça nous coûtait plus cher en location que dans le pavillon qui appartenait au ministère des Affaires sociales », poursuit M. Blais.

Originaire de Saint-Raphaël, Paul Veilleux a fait carrière comme conseiller en orientation à la Polyvalente de Saint-Damien. Il laisse dans le deuil son épouse, Jacinthe Roy. Les détails concernant ses obsèques ne sont pas encore connus, pour le moment.