Saint-Damien souhaite vanter la qualité et la diversité des emplois

MUNICIPALITÉ. Saint-Damien lance une capsule vidéo portant sur l’emploi et destinée principalement aux jeunes en choix de carrière.  La localité souhaite ainsi appuyer les entreprises dans l’attraction et la rétention de leur main d’œuvre.

Le lancement s’est déroulé à la Maison de la Culture de Bellechasse devant une trentaine de personnes pour la plupart des représentants et représentantes d’entreprises et du monde municipal.

Appuyée du slogan officiel «Saint-Damien-de-Buckland, la campagne vivante !», la capsule présente différents métiers et entreprises, mais met particulièrement en lumière les emplois en milieu industriel et nécessitant différents niveaux d’études.

«Il fallait rapprocher la municipalité des entreprises et voir avec elles comment nous pouvions nous aider mutuellement dans la rétention et l’attraction des gens. Nous voulons faire connaître les possibilités d’emplois qu’y se retrouvent chez nous. Les dirigeants ont bien compris que l’objectif était de mettre l’emphase sur les métiers et non sur leur entreprise», a expliqué le maire Sébastien Bourget.

Bellechasse-Sud au cœur de la réflexion

Il a ajouté que le soutien aux industries était une priorité pour le Comité de développement de Saint-Damien qui souhaite renforcer le rôle de pôle commercial et industriel de la municipalité pour tout le secteur Bellechasse-Sud. «Il faut faire taire les préjugés liés au mot campagne où pour certains, cela veut dire manque de services, il n’y a rien à faire, il n’y a pas de services, etc. Nous avons un territoire dynamique, des paysages extraordinaires, la nature et des liens intermunicipaux se créés au profit du développement de chacune des localités.»

La capsule, réalisée par Artson Image et d’une durée de 1 min 15 sec, sera en ligne sur la page Facebook de la municipalité, sur sa chaîne YouTube et son site web.

Afin de mousser sa campagne promotionnelle et rejoindre un plus grand public, la municipalité avait retenu les services de Dany «Babu» Bernier, natif de Saint-Nazaire, et qui a passé une partie de sa jeunesse à Saint-Damien. «La polyvalente, la radio étudiante, l’aréna, tout ça a forgé ma personne, ça m’a même motivé à rester à l’école. Prêter ma voix à cela était naturel», a-t-il confié.

Il a aussi tenu à illustrer que Saint-Damien n’est pas si loin des grands centres. «Je suis parti de Sainte-Brigitte-de-Laval ce matin et ça m’a pris une heure et demie pour traverser le pont. Après cela, 36 minutes du pont me rendre à Saint-Damien. J’aurais aimé avoir le 3e lien ce matin.»

Louis Lachance, gestionnaire des opérations chez Industrie Émile Lachance limitée a aussi témoigné des raisons qui ont motivé l’entreprise à participer au projet de capsule vidéo et souligné les efforts déployés par la municipalité pour se rapprocher de ses industries.

Une activité carrière en octobre

Le maire Bourget a profité de l’occasion pour résumer les différentes actions entreprises par la municipalité au cours des derniers mois et annoncer un nouveau projet dont l’objectif est de faire connaître aux étudiants les entreprises de Bellechasse Sud ainsi que les carrières possibles au sein de celles-ci. « Nous voulons démystifier et faire connaître les possibilités d’emplois en entreprises, bien souvent méconnues par nos jeunes en choix de carrière et leurs parents.»

Cet avant-midi carrière aura lieu le mercredi 10 octobre prochain et permettra aux élèves des secondaires 4 et 5 de s’informer sur les opportunités de carrière que les entreprises du sud de Bellechasse peuvent offrir. L’invitation sera aussi transmise aux étudiants de 1re année au collégial, de même que celles et ceux ciblés par les organismes d’aide à l’emploi.