Saint-Damien: un projet de porcherie suscite des inquiétudes

SAINT-DAMIEN. Un projet de porcherie incite un groupe de citoyen à soulever certaines inquiétudes à Saint-Damien. Une vingtaine d’entre eux se sont présentés à la plus récente assemblée publique du conseil municipal mardi soir dernier pour adresser quelques questions aux élus de la municipalité.

Selon la documentation présentée à la municipalité, l’entreprise « Ferme Serge inc. » s’est récemment porté acquéreuse d’une propriété située sur le chemin Lamontagne dans le but d’y réaliser de l’engraissement biologique de porcs sur litière. Le troupeau compterait 750 bêtes.

«Ça appartient, par filiale, au Groupe Breton alors c’est un gros joueur», observe un citoyen, Rémi Barrette.

Selon le maire de Saint-Damien, Hervé Blais, le projet est conforme aux règlements municipaux et plus spécifiquement au règlement de zonage qui prévoit que l’usage «Agriculture de type 1» est permis à l’intérieur de la zone en question. «La municipalité n’a pas le droit d’interdire un usage à une entreprise. Lorsque le promoteur est venu s’informer s’il avait le droit de s’installer à cet endroit, nous lui avons répondu que oui puisque les règlements municipaux le permettent. Nous ne pouvions pas lui dire non. Le droit de produire a été accordé aux agriculteurs depuis un certain temps au Québec.»

L’environnement au cœur de la réflexion

Certains craignent que la venue d’un tel élevage sur le territoire n’ait des effets sur la qualité de l’air et sur certains cours d’eau situés tout près. «Nous avons investi plusieurs dizaines de milliers de dollars sur la qualité de nos hébergements au cours des dernières années. Près de 8 000 personnes passent chez nous annuellement. Or le terrain en question borne le nôtre. Ce sont les vents du nord qui pourraient éventuellement causer problème», fait remarquer Christian Fontaine de l’Association Belle Chasse et pêche, située au Domaine du Lac des Cèdres.

Le projet doit toutefois être soumis au Ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) et doit satisfaire aux normes environnementales du Règlement sur les exploitations agricoles fait valoir M. Blais.

Un processus de consultation publique préalablement à la délivrance du permis de construction requis pour la réalisation du projet d’élevage porcin pourrait permettre à la municipalité d’atténuer les impacts potentiels de l’entreprise sur les citoyens. «Par rapport aux questions que nous avons reçues des citoyens, on pourrait éventuellement demander au promoteur, lors des consultations publiques sur le sujet, certaines mesures d’atténuation au niveau des odeurs potentielles et de préservation des cours d’eau à proximité. Si on peut demander certaines choses, on va le faire», ajoute M. Blais.