Saint-Damien: une première Journée découverte prometteuse

SAINT-DAMIEN. La première «Journée découverte, pour un métier et un choix de carrière dans ton milieu!», initié par la municipalité de Saint-Damien s’est finalement déroulée le 10 octobre dernier.

Initiée en collaboration avec l’école secondaire de Saint-Damien et les principales entreprises de la région, l’activité visait à permettre aux jeunes de découvrir les possibilités qui s’offrent à eux au Sud de Bellechasse, dans leur milieu.

Le maire de Saint-Damien, Sébastien Bourget, a apprécié le déroulement de l’activité, surtout que celle-ci ne se limitait pas à sa localité. «Les étudiants ne sont pas uniquement que de Saint-Damien, mais aussi des paroisses environnantes. Même chose pour les entreprises participantes. Je pense qu’on a touché une façon de faire qui a créé de l’intérêt chez les jeunes. Le bilan est plus que positif.»

En plus des principales entreprises de la région, la MRC de Bellechasse peut aussi être un employeur de choix a-t-elle fait valoir

Jane Quigley, responsable des ressources humaines chez Plastiques Moore, a confié qu’elle n’était pas une habituée de ce type d’activité, mais pense que l’expérience pourra permettre d’en convaincre quelques-uns de demeurer dans la région. «Nous n’avions pas ce type d’opportunité à mon époque. Les jeunes étaient attentifs et ont semblé bien recevoir ce que l’on avait à transmettre comme message. L’idée de nous permettre de tenir un petit salon à la suite de ça nous a permis t’établir un autre contact avec eux.»

Chantale Lachance, conseillère en orientation à l’École secondaire de Saint-Damien rappelle que ce type de salon existait déjà à l’école, sauf que l’activité est venue bonifier le concept et que celui-ci sera efficace. «On est sorti du traditionnel et possiblement éveillé davantage les jeunes aux différentes possibilités, non-seulement pour Saint-Damien, mais pour la région dans son ensemble. Il y aura un effet bénéfique à long terme, c’est certain.»

Le maire Bourget demeure convaincu qu’une tradition doit s’instaurer et avoir une portée régionale. «C’est une première, mais à partir de celle-là on pourra ajuster notre modèle. On veut favoriser la rétention des jeunes, pas seulement à Saint-Damien mais aussi autour de nous.»