Saint-Georges reçoit les représentants de 133 municipalités

Ce mardi avait lieu le premier Forum régional des municipalités au Georgesville à Saint-Georges, où plus de 160 personnes, représentant 133 municipalités de neuf MRC de la région de Chaudière-Appalaches, étaient réunies sous le thème « Informer, échanger, une stratégie gagnante! »

Cette journée est l’initiative du district de la Capitale-Nationale Chaudière-Appalaches de la Sureté du Québec. En effet, on a voulu créer un forum entre les rencontres provinciales qui ont lieu tous les quatre ans. « Pour ceux qui ont participé au dernier Forum provincial en 2010 à Saint-Hyacinthe, un des constats de la part des gens présents était que quatre ans [entre les Forums provinciaux], c’était trop long avant de se parler », soutient Marcel Savard, directeur général adjoint à la surveillance du territoire à la Sureté du Québec. Désormais, la SQ réalisera ces Forums régionaux partout dans la province, entre les Forums provinciaux.

Globalement, la rencontre était l’occasion pour les représentants et les différents intervenants de la Sûreté du Québec d’échanger sur les éléments essentiels à une communication efficace pour une meilleure compréhension des activités de chacun. « Cette rencontre devrait permettre de renforcer et consolider les liens entre la Sureté du Québec, les élus et les dg de MRC », a déclaré Jean Cohen, inspecteur-chef, commandant du district de la Capitale-Nationale Chaudière-Appalaches à la SQ.

Au cours de la journée, les invités ont travaillé en atelier sur le thème du forum et assisté à trois conférences présentées par des membres de la SQ. Pour le lieutenant Daniel Desmarais de la Sureté du Québec Beauce-Sartigan, il est essentiel d’améliorer la communication entre les différents acteurs municipaux et la SQ afin de mieux desservir le territoire. « Il faut trouver des moyens de communication qui vont nous permettre de prendre l’information et la transmettre à la population qui a besoin de savoir ce que la Sureté du Québec fait et ce qu’elle peut faire », explique-t-il. M. Desmarais affirme que le choix de Saint-Georges n’avait pas pour objectif de préparer la population à l’arrivée de la SQ sur le territoire, mais il s’est dit heureux que le Forum ait lieu sur son territoire.