Saint-Gervais acquiert les actifs de la Corporation des loisirs

LOISIRS. La municipalité de Saint-Gervais s’est récemment portée acquéreuse des bâtiments et équipements appartenant à la Corporation des loisirs de la localité.

La transaction, au coût symbolique d’un dollar, implique le Centre Socio-Culturel, la piscine ainsi que les équipements du terrain de balle-molle et de la patinoire puisque l’emplacement appartient à la Commission scolaire Côte-du-Sud.

Le maire Gilles Nadeau explique qu’une entente de gestion ratifiée de part et d’autre et que la démarche n’a pour but que de soulager l’organisme de certains aspects administratifs. «La Corporation des loisirs n’a pas nécessairement les connaissances requises lorsque vient le temps d’entretenir un bâtiment, entre autres pour l’octroi des contrats. L’an dernier, nous sommes intervenus lorsqu’est venu le temps de refaire la toiture du Centre socioculturel. Ce sont des contrats qui impliquent de bons montants et des règles avec les appels d’offres, demandes de subventions possibles et autres.»

Il ajoute qu’il n’est aucunement question d’une dissolution de la corporation qui continuera de remplir sa mission. «Nous avons proposé d’acquérir les équipements et qu’eux se consacrent uniquement à la gestion des opérations et des activités. Ils auront aussi à faire une planification des travaux éventuels pour que l’on puisse les inscrire à nos opérations», tient-il à préciser.

La municipalité de Saint-Gervais continuera de verser un montant substantiel à la corporation pour ses opérations courantes. Cette année, cette somme avoisine les 160 000 $.  «Notre aide diminue un peu, car certains travaux d’entretien seront dorénavant assumés par la municipalité et certaines assurances également. La Corporation continuera de défrayer pour les travaux de moins de 5 000 $, mais les plus importants seront pris en charge par la municipalité», ajoute le maire en terminant.