Saint-Gervais: réflexion autour du Bo-Gym
LOISIRS. Le comité des loisirs de Saint-Gervais a récemment lancé une réflexion autour de son centre de conditionnement physique, le Bo-Gym, l’établissement devant composer avec une baisse importante de ses membres au cours des dernières années.
Une cinquantaine de personnes, majoritairement des utilisateurs, se sont présentées à une rencontre de discussions mardi soir dernier au Centre Socio-Culturel dans le but de connaitre les intentions du comité et d’échanger sur l’avenir de l’établissement. Idées de relance et de promotion ont meublé la plupart des discussions.
«Nous sommes en questionnement, pas en mode fermeture pour l’instant. Les gens présents nous ont présenté des idées et des solutions alors notre travail sera d’en mettre quelques-unes en application. Les heures d’ouverture, les coûts d’adhésion, la promotion et sonder les membres en font partie alors nous avons plusieurs choses sur lesquelles se baser», a résumé la présidente du comité, Jocelyne Roy.
Le comité a indiqué que l’établissement a subi des pertes financières avoisinant les 60 000 $ au cours des cinq dernières années, malgré des efforts de réduction des dépenses et un remodelage de la grille tarifaire. Autre constat, seulement 30 % des utilisateurs du centre sont de Saint-Gervais, ce qui illustre la nécessité de faire connaitre l’établissement aux résidents des paroisses environnantes selon certains.
La municipalité verse sommairement 160 000 $ annuellement au comité des loisirs qui gère cette somme et les équipements mis à sa disposition, dont le Bo-Gym. Les pertes financières du centre affectent peu l’organisation des loisirs qui affiche tout de même des surplus dans ses opérations, sauf que le comité souhaiterait que l’établissement redevienne à tout le moins rentable et réussisse à augmenter son membership.