Saint-Gervais souhaite préserver sa Chapelle de procession
SYMBOLE. La municipalité de Saint-Gervais souhaite assurer la préservation de la Chapelle de procession située au cœur du village, à la jonction de la route 279 et du rang 1, celle-ci étant un symbole du patrimoine de la localité.
Le monument est inscrit au Registre du patrimoine culturel québécois depuis 1981 indique la mairesse Manon Goulet qui a initié cette idée. Des discussions ont eu lieu avec les dirigeants de la fabrique locale avant que celle-ci ne soit fusionnée avec ses voisines le 1er janvier dernier.
«Le conseil a voulu démontrer son intérêt à la Fabrique avant la fusion. Nous leur avons dit que nous aimerions la garder», indique Mme Goulet qui n’écarte pas l’hypothèse que la municipalité en fasse l’acquisition. «On a quelquechose de valeur en matière de patrimoine religieux entre les mains. Avec l’église de St-Étienne à Beaumont, c’est le monument le plus avantageusement classé dans Bellechasse», ajoute-t-elle.
Construite il y a maintenant 200 ans, la chapelle a nécessairement besoin d’une réfection fait-elle valoir. «Elle n’est pas mise en valeur. Une demande de subvention pour la restaurer avait été déposée par la fabrique avant la fusion. Nous allons laisser le nouveau conseil de fabrique poursuivre ses démarches, surtout que c’est plus avantageux de cette façon.»
Situé au cœur du village et à proximité de quelques commerces, le monument doit toutefois demeurer sur le même emplacement pour des raisons historiques, estime Mme Goulet. «Nous voulons la conserver et à cet endroit. Elle a son sens en étant à cet endroit. C’est le début de Saint-Gervais, alors si nous la déplaçons, elle vient de perdre tout son sens et la démarche aussi.»
Manon Goulet rappelle que la chapelle a déjà été utilisée et aimerait voir davantage d’activités autour de l’emplacement. «Elle a eu un usage touristique par le passé, lors des fêtes du bicentenaire et du 225e par exemple. En d’autres temps, des commerces s’en servent l’été. Des vêtements, des peintures, des expositions y ont été proposés. Une architecte a déjà travaillé à l’intégrer au Parc de la promenade des sœurs. On veut l’entretenir et lui trouver une mission pour que les gens puissent se l’approprier».