Saint-Henri dans Lévis-Lotbinière ?

POLITIQUE. La Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour la province de Québec a rendu publique sa proposition de révision de la carte électorale, le vendredi 29 juillet dernier, et selon sa proposition, la municipalité de Saint-Henri-de-Lévis serait transférée de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis à celle de Lévis-Lotbinière.

Sur la rive-sud du fleuve Saint-Laurent, les deux circonscriptions qui englobent chacune une partie de la ville de Lévis contiennent des surplus de population importants (+10,3 % pour Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et +8,8 % pour Lévis-Lotbinière). La Commission propose ainsi des transferts limités visant à rapprocher leur population respective de la moyenne provinciale. 

Au terme de son examen des 78 circonscriptions électorales actuelles, la Commission propose de laisser intactes les limites de 17 circonscriptions, dont celle de Beauce. La prochaine étape amènera la Commission à consulter la population du Québec un peu partout sur le territoire, sans compter les deux séances de consultation virtuelles prévues au calendrier.  

La proposition comprend deux volets, le premier est consacré à la délimitation des limites géographiques des 78 circonscriptions électorales fédérales du Québec, alors que le second volet porte sur les noms que ces circonscriptions porteront. L’objectif du redécoupage de la carte électorale consiste à s’assurer que tous les citoyens ont à peu près le même poids politique.

Le maire en désaccord

Maire de Saint-Henri-de-Lévis, Germain Caron avoue ne pas être en accord avec la proposition. « Nous n’avons pas d’affinité avec Lotbinière. Ils doivent respecter les découpages faits par MRC dans le passé. Nous avions fait un référendum en 2001 pour voir si les citoyens souhaitaient se joindre à Lévis ou demeurer avec Bellechasse. Les gens avaient choisi Bellechasse. »

Il rappelle également que sa localité avait fait partie de la circonscription de Beauce-Nord dans le passé, le temps d’une élection provinciale au milieu des années 80′. « Déjà que notre territoire fait partie d’une commission scolaire différente (CSS des Navigateurs), il ne faut pas encore jouer avec ça. Il faut qu’on arrête de nous diviser. »

La commission pour le Québec tiendra 22 audiences publiques, en personne et virtuellement, pour recueillir des commentaires sur ses propositions. Des séances sont prévues à Lévis le 20 septembre et à Thetford-Mines le 6 octobre.