Saint-Henri demeurerait dans Bellechasse – Les Etchemins – Lévis

MUNICIPAL. La Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales ne recommande finalement plus que la localité de Saint-Henri soit transférée de la circonscription Bellechasse-Les Etchemins-Lévis à celle de Lévis-Lotbinière.

Dans son rapport déposé mercredi, la Commission indique que des éléments de la proposition ont été mal reçus, à commencer par le transfert de la municipalité de Saint-Henri. Les élus et plusieurs citoyens s’y sont opposés, soulignant notamment la volonté bien arrêtée depuis longtemps de cette municipalité de conserver son ancrage dans Bellechasse.

Pour le maire de Saint-Henri, Germain Caron, les conclusions de la commission allaient de soi. « C’est de bon augure. Nous avions fait des représentations devant les commissaires, justement parce que nous étions davantage en faveur du statu quo. »

La réflexion de la commission était basée sur le fait que, sur la Rive-Sud du fleuve Saint-Laurent, les deux circonscriptions qui englobent chacune une partie de la ville de Lévis contiennent des surplus de population importants (+ 10,3 % pour Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et + 8,8 % pour Lévis-Lotbinière). La Commission proposait ainsi des transferts limités visant à rapprocher leur population respective de la moyenne provinciale. Elle proposait donc de laisser intactes les limites de 17 circonscriptions, dont celle de Beauce. 

Dans la province de Québec, il y aurait soixante-dix-huit (78) circonscriptions nommées et décrites comme suit, et dont chacune doit élire un député. Ainsi, la circonscription Bellechasse-Les Etchemins-Lévis inclurait toujours l’ensemble de la MRC de Bellechasse, la MRC des Etchemins, à l’exception des municipalités de Saint-Benjamin, Saint-Prosper, Saint-Zacharie et Sainte-Aurélie et une partie du territoire de Lévis, dont l’arrondissement Desjardins.

La Commission proposait également de repousser plus au nord la limite de la circonscription de Mégantic-L’Érable en lui attribuant sept municipalités de la MRC de Lotbinière (Dosquet, Saint-Agapit, Saint-Gilles, Saint-Narcisse-de-Beaurivage, Saint-Patrice-de-Beaurivage, Saint-Sylvestre et Sainte-Agathe-de-Lotbinière) qui seraient détachées de la circonscription de Lévis-Lotbinière.