Saint-Henri, première pour la vitalité économique
La municipalité de Saint-Henri vient au premier rang du palmarès de la vitalité économique, pour la région Chaudière-Appalaches, en plus d’occuper la 15e place à l’échelle du Québec, et ce, pour une deuxième année de suite.
Ces données émanent d’une étude menée annuellement par l’Institut de la Statistique du Québec, basée selon les données de 2014.
Ce classement, qui a pour but de mesurer la vitalité économique des municipalités du Québec, est déterminé par le «revenu médian», le «taux de travailleurs» et le «taux d’accroissement annuel moyen de la population», qui est basé sur les cinq années antérieures.
À la municipalité, on se réjouit de ce classement qui, souligne le directeur général Jérôme Fortier, rejaillit non seulement sur la municipalité, mais aussi sur l’ensemble de la région Chaudière-Appalaches.
«Les gens d’affaires, les citoyens et les travailleurs qui œuvrent sur notre territoire contribuent tous à cette réussite et font de Saint-Henri une municipalité vivante, attrayante et dynamique». Mentionne-t-il, ajoutant qu’un message sera publié dans le journal municipal et qu’une correspondance sera acheminée à tous les dirigeants d’entreprises œuvrant sur le territoire.
Soulignons que ce palmarès provincial est dominé par trois localités de la région de la Capitale-Nationale, Lac-Delage, Sainte-Brigitte-de-Laval et Shannon.
La municipalité de Beaumont est deuxième en Chaudière-Appalaches et 21e au Québec, suivie de Scott, en Beauce, au 23e rang. La première municipalité de la MRC des Etchemins inscrite à ce palmarès, Sainte-Justine, vient loin derrière au 407e rang.
On peut accéder à ce palmarès via le lien http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/economie/indice-vitalite-economique/classement_localites.html.