Saint-Henri: succès retentissant de la journée gourmande

SAINT-HENRI. Le magasin IGA Daraîche de Saint-Henri avait préparé une foire gourmande pour enfants le samedi 10 mars dernier en collaboration avec l’école Belleau-Gagnon.

L’activité a connu un succès retentissant avec plus d’une centaine d’élèves qui ont eu l’opportunité d’effectuer les dégustations en magasins ou encore de collaborer à d’autres activités pendant la journée. L’événement a permis aux enfants de connaître les activités quotidiennes en supermarché.

L’enthousiaste des enfants était contagieux pendant l’activité

L’idée à la fois surprenante et originale permettait à 17 enfants, pendant une heure, soit d’offrir une dégustation ou de participer à l’emballage aux caisses. L’école a offert une belle collaboration et la réponse des enfants a été éloquente. La direction du magasin s’est engagée à récompenser leurs efforts et a remis un chèque de 1 891,70 $ à l’école qui seront consacrés à l’achat de jeux au gymnase et d’équipements pour l’extérieur.

Le succès de l’activité a grandement surpris le gérant du magasin, Martin Deraiche, qui n’en revenait pas du succès de l’activité et de la réponse des enfants à l’idée. «40 % des élèves des deux écoles ont exprimé de l’intérêt, c’est surprenant. Il y a eu 205 feuilles de participation signées par les parents qui ont été remises. Nous avons dû procéder à un tirage au sort pour se limiter à 102 élèves.»

Il ajoute que c’est un élève de 1re année, Victor Turcotte, qui lui a donné cette idée. «Il est venu me voir avec sa mère et me disait qu’il aimait André, l’un des dégustateurs en magasin les week-ends et que lui aussi faisait des dégustations chez lui. C’est un peu ce qui a inspiré l’idée d’une foire gourmande pour les enfants.» Le jeune garçon était d’ailleurs particulièrement fébrile les jours précédant l’activité. «Je ne pensais pas qu’il y en aurait autant qui souhaiteraient s’inscrire.»

La journée a aussi été particulièrement animée grâce à la présence de la mascotte Tiga et du caricaturiste Denis Vézina. Les Chevaliers de Colomb de Saint-Henri ont aussi tenu un party hot-dog à l’extérieur de l’établissement. Chaque enfant ayant participé a reçu un petit cadeau et un diplôme de remerciement.