Saint-Just-de-Bretenières s’occupe de l’avenir de son industrie du bois
Le Comité emploi de Saint-Just-de-Bretenières en collaboration avec cette Municipalité et les cinq industries forestières de son territoire vient de produire une vidéo visant à attirer de la main-d’œuvre spécialisée dans les usines et à favoriser le retour des jeunes après leurs études afin de prévenir la pénurie de main-d’œuvre anticipée sur leur plancher de production en raison des futurs départs à la retraite.
De plus, les cinq industries en cause à savoir les produits forestiers Bécesco, Bardobec, Bois Daaquam, Scierie Arbotek et Parquets Dubeau constatent que les métiers associés à la première transformation du bois n’ont pas la faveur des jeunes. Preuve à l’appui, les Cégeps et les facultés universitaires vouées aux professions du bois doivent fermer leurs programmes ou rivaliser d’effort pour recruter des étudiants.
De plus, selon les pronostics du Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ) et de la Coalition Bois, une reprise de l’industrie forestière attend le Québec dans un avenir rapproché et tous s’entendent pour dire que la main-d’œuvre ne sera pas au rendez-vous. Il est donc essentiel de s’adresser aux jeunes afin de les inviter à considérer une formation en transformation du bois.
Proactif, le Comité emploi a réuni la participation financière des cinq industries, de la Municipalité, du CLD, de la MRC de Montmagny par le biais du programme de diversification économique et d’autres partenaires afin de produire une vidéo mettant l’accent sur les usines, leur dirigeant et les métiers du bois, en plus de présenter des entrevues avec M. Guy Chevrette, ex-PDG du CIFQ et de François Tanguay, directeur général de la Coalition Bois.
Produite au coût de 7 000 $, la vidéo a été scénarisée et réalisée par Communications régionales Montmagny. Elle sera présentée dans de nombreux établissements scolaires, auprès de travailleurs à la recherche d’emploi ou en réorientation de carrière en plus de faire l’objet d’une diffusion massive sur les réseaux sociaux. Les promoteurs souhaitent que cette initiative attire de nouveaux travailleurs mais également de nouvelles familles à Saint-Just en plus de stimuler la fierté des résidants actuels à l’endroit de l’industrie forestière.