Saint-Lazare en attente de la Banque Nationale
FINANCES. La Banque Nationale est l’institution financière qui pourrait s’implanter sur le territoire de la municipalité de Saint-Lazare, celle-ci étudiant la possibilité d’y aménager un guichet bancaire.
Depuis l’annonce de la fermeture du Centre de services de la Caisse du Cœur de Bellechasse à la fin du mois de novembre, la municipalité de Saint-Lazare travaille sur divers scénarios susceptibles d’intéresser une autre institution financière à s’implanter dans la localité.
S’il se gardait bien de dévoiler l’identité de cet établissement, le maire Martin J. Côté a finalement confirmé l’information qui circulait depuis quelques semaines déjà, prenant toutefois le temps d’ajouter que cette dernière n’avait pris aucune décision officielle pour le moment. «C’est long, mais c’est normal et compréhensible, car c’est une démarche qui ne s’est jamais faite auparavant. Il y a déjà eu une succursale de la Banque Nationale à Saint-Lazare dans le passé, mais ça fait longtemps qu’ils ont quitté la municipalité», indique le maire qui croit que la présence de succursales à Saint-Damien, Sainte-Claire et même Saint-Charles ne devrait pas avoir d’influence négative sur la décision de la Banque.
Le maire mentionne que la Banque Nationale s’était rapidement positionnée dans ce dossier, ce qui aux yeux des élus et des citoyens est très révélateur. «On leur a suggéré différents sites et ils sont à compléter leur analyse. Ils n’ont pas encore dit non, ce qui est très positif.»
Appui financier
Dans une résolution adoptée lors de la séance du 2 mai dernier, le conseil municipal de Saint-Lazare s’engage à verser à la Banque Nationale une aide financière de 4 800 $ plus taxes par année pendant trois ans, et ce, dans l’éventualité où l’institution décidait d’installer un tel guichet sur son territoire. Cette somme permettrait d’assumer, en tout ou en partie, les frais de loyer encourus.
Le maire Côté ajoute que le dossier sera de nouveau à l’agenda du conseil municipal du mercredi 1er juin prochain et qu’il s’attendait à ce que celui-ci se règle, une fois pour toutes, à ce moment. Invitée à commenter le dossier, la directrice des Affaires publiques à la Banque Nationale, Marie-Pierre Jodoin, s’est contentée de dire que l’institution financière n’émettrait aucun commentaire pour le moment, ajoutant qu’une décision sera prise dans les prochaines semaines.
Quant à la décision de Desjardins de fermer son centre de services de Saint-Lazare, Martin J. Côté a souligné que peu importe ce qui arrivera, il dit respecter leur décision. «Pour moi, la caisse est un partenaire important et le restera, car on aura toujours besoin d’eux. Si on se retrouve avec deux entreprises financières actives et présentes sur le territoire, tout le monde en sera gagnant.»
L’entrée de Saint-Lazare, une priorité
Au lendemain de l’annonce des investissements routiers en Chaudière-Appalaches desquels le réaménagement de l’intersection de la route 279 et de la rue Mgr-Bilodeau a été exclu dans le plan triennal 2016-2018, Martin J. Côté a confirmé que ce projet était toujours en tête de liste du nouveau plan quinquennal du Comité action-sécurité 279.
M. Côté, qui préside ce comité, souligne que ce projet est très important non seulement pour sa municipalité, mais aussi pour la MRC de Bellechasse qui souhaite réaménager le stationnement de son siège social. Cela sans oublier l’entreprise Versaprofiles qui recherche un accès plus facile à la route 279.
La reconfiguration de certaines courbes ainsi que du secteur de l’autoroute Jean-Lesage à Beaumont font aussi partie des priorités. «Ça évolue bien depuis la création du comité en 2007. Près de 50 M$ ont été investis dans différents projets qui ont permis d’améliorer notre route qui en avait vraiment besoin», conclut-il.