Saint-Lazare: le retour des courses de tacots

FESTIVAL. La course de tacots familiale, organisée dans le cadre du Festival de la Galette de Saint-Lazare samedi dernier a connu un véritable succès.

Environ 250 personnes se sont déplacées au Carré St-André pour assister à l’événement. Une vingtaine de tacots ont été construits pour l’occasion ce qui a donné lieu à une quarantaine de descentes dont celle du début par la mascotte du festival, Bonhomme Galette. Léo Boisbouvier et Emmy Royer ont été couronnés chez les 7 à 10 ans après les finales, tout comme Laurence Goulet chez les 11 à 17 ans et Dave Aubin chez les adultes.

Le principal initiateur de la course, Antony Bilodeau, voyait d’un bon œil le côté familial d’une telle activité. «C’est en visionnant le film La Démolition Familiale que nous avons eu cette idée. Dans le documentaire, on y voit justement des images de courses de tacots du passé. Nous avions du plaisir à l’époque et les parents, autant que les enfants, s’impliquaient. Nous avons peut-être reparti la mode.»

Le Festival de la Galette se poursuit tout le week-end avec un bon nombre d’activités, dont la journée familiale et la tire de chevaux samedi, puis la grande démolition et le feu d’artifice dimanche.