Saint-Lazare, prochain objectif du Comité 279

SÉCURITÉ. Les membres du comité Action-sécurité 279 ont convenu que la prochaine modification majeure à apporter sur la route 279 en matière de sécurité routière devrait être le carrefour de la route avec la rue Mgr Bilodeau, située à l’entrée nord du village.

Le président du comité et maire de Saint-Lazare, Martin J. Côté, indique que le secteur fait partie des priorités depuis la création du comité et souhaite que le ministère des Transports puisse aller de l’avant rapidement.

«L’intersection a toujours été une priorité du comité depuis les débuts sauf que ce n’est pas encore réalisé et le temps commence à presser. Nous avons à nouveau établi nos priorités et estimons toujours que cela doit être fait», a-t-il fait valoir ajoutant que la circulation augmente continuellement et la sécurité de plus en plus périlleuse.

Le maire Côté précise que plusieurs joueurs sont actuellement en attente d’une réalisation de ce carrefour dont la municipalité de Saint-Lazare, mais aussi la MRC de Bellechasse et deux entreprises. «Le CLSC est de plus en plus dynamique, la MRC de Bellechasse attend aussi que les travaux se réalisent pour aller de l’avant avec un réaménagement de son entrée et de son stationnement. L’affiche de la MRC a même été retirée entretemps», laisse-t-il entendre.

M. Côté ajoute que les entreprises CDL et Versaprofile ont aussi des projets relié au développement du dossier. «Versaprofile a de gros projets d’expansion et des poids lourds doivent actuellement emprunter la rue Principale ce qui est loin d’être idéal. On souhaite les amener via Mgr Bilodeau pour que ce soit plus sécuritaire et plus fonctionnel. CDL souhaite pouvoir recevoir plus d’eau qu’à l’heure actuelle et pour ce faire, nous devrons effectuer des travaux sous la route 279 alors plusieurs sont concernés».

Le ministère aurait déjà commencé à faire les plans et devis pour la réalisation du projet ajoute le maire Côté qui estime que les choses devraient s’accélérer le moment venu. Ce dernier est toutefois conscient que la route 279 n’est pas la seule priorité du ministère.

Le comité 279 a également ciblé d’autres priorités après ses discussions avec les élus locaux. «Il y a des demandes de limites de vitesse, un peu comme à Beaumont, des corrections de courbes à certains endroits dont entre Saint-Damien et Buckland, l’ajout d’éclairage à d’autres endroits, l’harmonisation de certains secteurs comme entre Saint-Gervais et Saint-Charles qui sont jugés dangereux en hiver. C’est en constante évolution».