Saint-Lazare récompensée par le MAMOT
ENVIRONNEMENT. Saint-Lazare a remporté le prix en infrastructures municipales 2015 du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT), dans la catégorie 6 500 habitants et moins, lors du congrès INFRA 2015 tenu le 1 décembre dernier.
La municipalité s’est distinguée pour la mise en place d’un système de gestion télémétrique avancé pour ses infrastructures hydriques. Le prix vise à récompenser une localité qui a mis en œuvre des solutions propres à assurer la pérennité de ses infrastructures municipales et, par conséquent, l’optimisation de ses services aux citoyens.
Pour la municipalité, l’ajout de ce nouveau système et un entretien rigoureux des infrastructures, combiné avec les compteurs d’eau déjà installés à chaque bâtiment résidentiel, commercial et industriel, permet à Saint-Lazare d’obtenir l’une des meilleures cotes de consommation d’eau par individu au Québec.
À titre comparatif, le ministère évaluait en 2011 qu’au Québec, chaque individu consommait 623 litres par jour. En Ontario, cette consommation s’élevait à 407 litres par jour, au Canada 483 litres d’eau par jour et à Saint-Lazare, 267 litres d’eau par jour.