Saint-Lazare: Versaprofiles regarde droit devant

AFFAIRES. L’entreprise Versaprofiles vient de compléter une importante phase d’investissements de près de 2 millions de dollars à son usine de Saint-Lazare.

Lancée en août 2017, la démarche a permis un agrandissement de l’usine et le développement d’un nouvel équipement, le tout spécifiquement grâce à de nouveaux contrats obtenus d’Énergir, autrefois connu sous le nom de Gaz Métro, explique Jean-François Lavoie, chef de produits sénior pour Versaprofiles. «L’entreprise a oui, amené le gaz dans Bellechasse, mais nous a aussi développés comme fournisseur. En 2017, on nous a donné un contrat qui nous a obligés à agrandir l’usine. Nous sommes maintenant le fournisseur exclusif pour les tuyaux de polyéthylène pour l’ensemble de la province. Les dimensions vont de ¾ de pouce jusqu’à 8 pouces de diamètre.»

Une seconde ligne d’extrusion à la fine pointe de la technologie a été ajoutée

Un agrandissement important est finalement devenu nécessaire où l’entreprise a augmenté de plus de 20 % sa surface de plancher. Elle en a aussi profité pour déménager ses bureaux administratifs dans la nouvelle partie. «Nous avons dû agrandir pour avoir de l’espace. Il nous reste un peu de réaménagement à faire à l’intérieur de l’usine pour optimiser le tout», précise David Rodrigue, conseiller aux ressources humaines, qui ajoute que cinq nouvelles personnes font maintenant partie de l’équipe.

L’achat d’un enrouleur automatique en provenance d’Italie, de même qu’une seconde ligne d’extrusion en provenance de l’Allemagne à la fine pointe de la technologie en sont toutefois les éléments principaux. «Ça nous permet d’avoir une deuxième machine pour les plus gros diamètres et de produire davantage dans cette optique. Un nouvel équipement qui permet d’enrouler les tuyaux de 6 pouces de diamètre en touret de bois.  C’est très significatif dans le marché actuel. Celui-ci est plus gros, plus large et plus imposant», précise M. Lavoie.

Versaprofiles a su saisir l’opportunité et devenir un joueur important dans le domaine devenant à tout fin pratique, le seul centre de distribution de l’entreprise pour le Québec. «Énergir nous a mis au monde dans le gaz, on peut maintenant s’attaquer à l’ensemble du marché canadien et américain. On y travaillait depuis cinq ans et c’est un excellent partenariat.»

Fait intéressant, Versaprofiles fait régulièrement confiance à des fournisseurs locaux pour différents contrats. «L’équipement d’enroulement a été conçu ici et assemblé par notre équipe. Les composantes sont fabriquées par des sous-traitants de la région. Nos concepteurs font régulièrement appel à des entreprises avoisinantes pour la fabrication ou l’entretien de différentes pièces».

Après l’achat des actifs de Plastiques Abénakis de Sainte-Claire il y a trois ans, Versaprofiles souhaite poursuivre son développement, mais doit composer avec plusieurs irritants, dont le manque de main-d’œuvre. «Théoriquement, nous avons le terrain et l’espace qu’il faut pour procéder, mais nous aussi limité par les coûts et la logistique du transport. Une solution à tout cela pourrait être de croître par acquisition», indique M. Lavoie.

Plus d’information dans la vidéo ci-dessous: