Saint-Léon a maintenant son parc urbain

MUNICIPAL. La municipalité de Saint-Léon a souligné l’achèvement des travaux d’aménagement d’un parc urbain sur son territoire dimanche dernier lors de l’inauguration de l’emplacement.

Réalisé au coût de 43 000 $, le parc s’était qualifié pour un soutien de 28 000 $ de l’ancien pacte rural de la MRC de Bellechasse, le reste étant assumé par la municipalité. La Coopérative de permaculture de Bellechasse a su mener à bien la démarche, malgré un été plus ou moins propice au développement des plantes.

L’espace du haut cédé au jardin collectif alors qu’une dizaine de personnes faisant partie du jardin collectif «À l’orée du bois» ont travaillé à l’aménagement de leur emplacement avec l’objectif d’enseigner aux nouvelles générations les bienfaits du jardinage. Le projet ayant évolué avec le temps, un espace jeu pour les enfants a également été érigé sur l’emplacement.

Le moment et l’endroit étaient bien choisis, a estimé le maire Bernard Morin, le site étant au cœur du village. «Nous avions procédé à l’achat du terrain, mais ne savions trop quoi faire avec. L’idée d’un jardin collectif est arrivée, suivi de celle d’un parc à vocation communautaire. On souhaitait que ce soit différent d’ailleurs, par exemple, presque tout ce qui a été planté ici est comestible.»

La fondation Rue Principale avait au départ pondu l’esquisse de l’emplacement dont les coûts ont été défrayés par la SADC Bellechasse-Etchemins.