Saint-Louis : la municipalité offre maintenant le service postal

Le comptoir postal qui se trouvait dans la Coop St-Louis, qui fermera ses portes incessamment, a été transféré dans le bureau municipal ce jeudi 23 février.

La mairesse Lucie Gagnon se réjouit de ce déroulement positif. Le service, qui sera dispensé par la directrice générale Vicky Rodrigue et son adjointe Colette Brulotte, sera accessible sur les heures d’ouverture du bureau municipal. Les 80 casiers postaux, qui étaient dans la Coop, seront transférés dans l’entrée du complexe municipal.

«Après quelques rencontres et discussions téléphoniques avec des représentants de Postes Canada, il a été convenu que c’était la seule solution qui  se présentait à nous, car il n’y avait pas d’autre commerce qui pouvait accueillir le comptoir postal sur le territoire de Saint-Louis», précise Mme Gagnon.

Cette dernière ajoute que la réouverture d’un bureau de poste indépendant, comme c’était le cas il y 30 ans, n’était pas une avenue pour Postes Canada. «Il existe une forme de moratoire qui protège les petits bureaux de poste existants, mais qui empêche aussi d’en créer de nouveaux dans les localités où ils ont déjà été fermés. De plus, en raison de sa situation financière, la société d’état n’embauche plus de nouveaux employés», poursuit la mairesse.

Pendant de nombreuses années, le bureau de postes était situé dans la résidence de Mme Marielle Drouin. Celui-ci a ensuite été transféré, en franchise, dans le Marché Sylvie Lepage où il a été maintenu pendant près de 28 ans, avant d’être repris par la Coop St-Louis.

Le nouveau comptoir postal en sera un de type «poste express» où les gens pourront acheter timbres et produits prépayés, en plus de cueillir leurs colis, entre autres. Les casiers postaux seront accessibles sur les heures d’ouverture du complexe municipal, ainsi que les midis de semaine.

Les employées de la municipalité, qui ont reçu une formation spéciale jeudi en avant-midi, ne pourront toutefois pas préparer de mandats-poste, les citoyens devant se rendre à l’extérieur pour profiter de ce service.

Soulignons qu’une vingtaine de municipalités offrent actuellement le service postal sur le territoire québécois. Une affiche confirmant le transfert du service postal dans le bureau municipal a été installée à la Coop St-Louis, afin d’informer les citoyens de ce changement.