Saint-Magloire : deux projets réalisés avec l’ancien pacte rural

La municipalité de Saint-Magloire a réalisé, au cours des derniers mois, deux projets financés à l’aide du pacte rural.

Au cours de l’été, une piste d’hébertisme comprenant une dizaine de jeux ou obstacles a été aménagée à même les sentiers pédestres situés à proximité du parc intergénérationnel, sur lequel la municipalité s’est beaucoup investie depuis l’adoption de la politique familiale il y a quelques années, ainsi que du nouveau jardin Entre ciel et terre.

Ce projet a nécessité un déboursé de 16 079 $. La municipalité a reçu une contribution de 12 870 $ venant du Pacte rural et a assumé la différence, soit 3 209 $.

Dans un deuxième temps, la municipalité a reçu une contribution de 5 550 $ de la même enveloppe du pacte rural pour l’éclairage du clocher de l’ancien couvent, datant de 1898, qui a été restauré par le comité d’embellissement et installé à l’entrée nord du village.

De soir, ce vieux clocher est illuminé à l’aide d’un système de cinq lumières au Del, de couleurs différentes. Ce projet a nécessité un investissement de 6 903 $ et la municipalité a assumé la différence, soit 1 353 $.

Avec son frère Richard et de nombreux bénévoles, le président du comité d’embellissement, Daniel Maurice, a piloté dès 2015 le projet de restauration de ce clocher de 22 pieds de hauteur qui était voué à la démolition. «C’est une carte de visite pour la municipalité. On a voulu faire un clin d’œil à cet élément important de notre patrimoine», mentionne M. Maurice.