Saint-Magloire et Saint-Fabien peuvent bénéficier d’une aide financière
QUÉBEC. Les sinistrés des municipalités de Lambton, de Saint-Fabien-de-Panet et de Saint-Magloire admissibles à une aide financière gouvernementale à la suite des vents violents survenus le 9 juillet dernier.
La municipalité de Sainte-Apolline-de-Patton avait déjà réclamé une aide financière en raison de ces vents violents. Au total, ce sont donc les sinistrés de quatre municipalités qui peuvent bénéficier du Programme général d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents pour cet événement.
La tempête de vents avait littéralement fauché un corridor forestier, composé surtout d’érables et d’épinettes noires, équivalent à près de 600 pieds de largeur sur plus de 1 000 pieds de long à Saint-Magloire et Saint-Fabien. Les spécialistes d’Environnement Canada avaient par la suite confirmé qu’il s’agissait d’une tornade.
Le Programme général d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents vise à soutenir les municipalités et leurs citoyens, les entreprises ainsi que les organismes qui ont été touchés par un sinistre. Il constitue une aide de dernier recours, notamment pour certains dommages subis par les résidences principales, les équipements d’entreprises et les infrastructures municipales qui ne peuvent être couverts par une assurance. De plus, ce programme couvre les dépenses additionnelles aux dépenses courantes, effectivement déboursées par les municipalités, pour le déploiement de mesures préventives temporaires, de mesures d’intervention ou de mesures de rétablissement.