Saint-Magloire : les citoyens prêts à fêter 150 ans d’histoire

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Saint-Magloire : les citoyens prêts à fêter 150 ans d’histoire
Le comité organisateur des fêtes du 150e anniversaire de Saint-Magloire a donné le coup d'envoi de ces festivités le samedi 23 avril dernier. (Photo : La Voix du Sud - Serge Lamontagne)

HISTOIRE. Du 28 au 31 juillet prochain, ce sera la fête à Saint-Magloire alors qu’on soulignera le 150e anniversaire de la localité. C’est sous le thème « D’hier à aujourd’hui » que les citoyens de la localité se réuniront, au cœur du village, pour célébrer.

Une centaine de personnes étaient présentes à la salle municipale, le samedi 23 avril, pour le lancement des festivités et le dévoilement de la programmation qui outre les quatre journées intensives de la fin juillet, comprendront des activités chaque mois (certaines ont déjà eu lieu), organisées par différents comités.

La mise en place de ces festivités a été lancée il y a quatre ans par l’ancienne mairesse Marielle Lemieux, alors que celle-ci revenait en poste après quatre ans d’arrêt. Cette dernière ainsi que la présidente du comité organisateur, Mélanye Gendreau, se réjouissent de l’arrivée prochaine de ces festivités.

« On ne pouvait pas faire un gros 150e, car on avait de la difficulté à réunir des bénévoles au départ, sans oublier la COVID qui est venue nous ralentir », mentionnent les deux bénévoles qui ajoutent le fait de confier à différents comités le mandat d’organiser des activités qui seront présentées chaque mois, a séduit bien des gens.

Ainsi, les citoyens auront droit à un spectacle de la populaire horticultrice et humoriste Marthe Laverdière le 7 mai, une dégustation de vins et fromages le 28 mai, ou encore à un spectacle musicosensoriel intitulé « L’Éveil du dragon », le 26 juin à l’église de Saint-Magloire.

Un comité jeunesse a prévu aussi prévu des activités s’adressant aux jeunes et aux adolescents et des messes thématiques sont prévues tout au long de l’année.

Le Comité du Patrimoine, qui fête ses années d’existence en 2022, a également prévu des festivités à cet effet et on aura droit à des activités populaires comme un tournoi de balle donnée le 2 juillet, un pique-nique familial, le 16 juillet, sans oublier la « course du 150e » le 27 août et le traditionnel St-Mag Fest qui sera présenté lors de la fin de semaine de la fête du Travail.

Fin de semaine intensive

Si les festivités du 150e n’ont pas l’ampleur de celles du 125e anniversaire en 1997, de l’aveu même de Marielle Lemieux, plusieurs activités seront offertes et celles-ci s’annoncent des plus populaires, notamment auprès des anciens résidents de Saint-Magloire qui ont déjà manifesté un grand intérêt, précisent les deux intervenantes.

Après une soirée de bingo à la salle paroissiale le 28 juillet, les fêtes se mettront officiellement en branle le lendemain avec la tenue d’un déjeuner des retrouvailles le vendredi matin. « Nous serons en plein dans les semaines de la construction et les gens auront droit à des visites touristiques en autobus. Les anciens réservent en grand nombre. Il y a beaucoup d’intérêt de leur part, car ils ont hâte de voir les transformations réalisées au cours des dernières années », indique l’ancienne mairesse.

Mentionnons que deux tentes seront aménagées, soit le chapiteau EDF entre la salle municipale et l’église, puis le chapiteau Desjardins entre le cimetière et l’église où l’on retrouvera, entre autres, un marché public.

Mme Gendreau souligne que des expositions d’équipements aratoires et forestiers, avec des démonstrations, seront au programme ainsi qu’une exposition de scies à chaîne dans le gymnase de l’école. Une démonstration d’hommes forts, en lien avec les populaires frères Baillargeon, est également prévue le samedi après-midi.

Divers spectacles musicaux sont également prévus lors de cette fin de semaine intensive qui se terminera par une parade de chars allégoriques le dimanche 31 juillet en après-midi et des feux d’artifice en soirée.

Le livre-souvenir dévoilé

Soulignons que les membres du comité organisateur ont profité de cette soirée pour dévoiler le livre-souvenir du 150e sous le thème « D’hier à aujourd’hui vers demain » comportant 360 pages et qui relate les grands faits de l’histoire de la localité, sous différentes thématiques. Celui-ci est le fuit de 30 mois de travail. Celui-ci a été réalisé par Clément Blanchet qui a reçu le soutien de Marielle Lemieux et de l’ancienne directrice générale Dany Robert à la correction des épreuves principalement. 840 exemplaires du livre, à 100 $ l’unité, ont été imprimés.

Mélanye Gendreau et Mme Lemieux ont tenu à souligner l’apport de la municipalité, notamment celui de Mme Robert et de son adjointe, Brigitte Nicol, qui se sont investies non seulement à ce niveau, mais dans plusieurs autres mandats en lien avec ces festivités.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires