Saint-Malachie : Hélène Bissonnette quittera ses fonctions en mai prochain

MUNICIPAL. En poste depuis 37 ans à titre de secrétaire-trésorière, puis de directrice générale de la municipalité de Saint-Malachie, Hélène Bissonnette quittera ses fonctions le 27 mai prochain.

« J’ai besoin de diminuer la cadence et d’avoir moins de responsabilités. Je suis mûre pour ce changement », indique la principale intéressée qui est la doyenne de sa profession, actuellement, dans la MRC de Bellechasse.

En poste depuis le 11 novembre 1984, Mme Bissonnette souligne qu’elle a été témoin de projets marquants au sein de la municipalité, le plus important étant assurément la mise sur pied de la station de ski alpin La Crapaudière, à la fin des années 1980.

« C’est la municipalité qui avait lancé l’idée et avait financé les études de marché. J’ai assisté à la naissance de La Crapaudière avec les élus qui étaient en place et certains d’entre eux ont quitté le conseil pour, ensuite, se consacrer uniquement à cela. Les discussions se faisaient autour de la table du conseil et une fois le projet lancé, la municipalité a consacré ses efforts à la mise en place des infrastructures municipales dans le secteur. On a investi beaucoup de temps et d’efforts là-dedans », mentionne-t-elle.

Un autre élément marquant de ses premières années à la direction générale fut également, rappelle-t-elle, l’élaboration des premiers règlements de zonage et d’urbanisme en 1989.

« Quand je suis arrivée en 1984, il y avait des règlements de contrôle intérimaire à la MRC, mais aucun règlement d’urbanisme », se remémore-t-elle en ajoutant qu’elle et plusieurs de ses collègues de l’époque s’étaient beaucoup investis dans ce dossier.

La réfection du cœur du village ainsi que du réseau d’aqueduc et d’égouts en 2017, les dossiers des secteurs des Placements et de la 11e Rue il y a une dizaine d’années, des projets « qui demandaient temps et argent », sont d’autres réalisations qui retiennent son attention.

« Avec le nombre et la diversité des dossiers que nous avons à traiter, le temps passe tellement vite, c’est incroyable. Le monde municipal a beaucoup changé au fil des ans, il y a toujours quelque chose de nouveau qui arrive, ça nous tient en alerte et il faut être constamment au courant des changements qui arrivent. J’ai adoré mon travail, car c’était tout sauf routinier. Je me suis toujours investie au meilleur de mes capacités », indique-t-elle en ajoutant qu’elle se compte chanceuse d’avoir pu côtoyer et travailler, au fil des ans, avec de nombreux citoyens qui avaient à cœur le développement de la municipalité.

Âgée de 62 ans, Mme Bissonnette a donné son préavis de départ en novembre prochain et quittera officiellement ses fonctions le 27 mai prochain. Elle entend profiter des semaines et mois qui suivront pour prendre du repos, tout en conservant une porte ouverte pour des fonctions cléricales à temps partiel, que ce soit dans le monde municipal ou autre.