Saint-Malachie inaugure son sentier pédestre

Le maire de la municipalité de Saint-Malachie, M. Vital Labonté, la députée provinciale de Bellechasse, Mme Dominique Vien, ainsi que le député fédéral de Lévis-Bellechasse M. Steven Blaney, ont procédé, le vendredi 6 mai, à l’inauguration du nouveau sentier pédestre de 27,3 km.

Pour l’instigateur de ce projet, M. Labonté., ce sentier constitue un attrait de plus pour faire de la région une destination touristique incontournable pour les amants de la nature. Le sentier naturel débute à l’église de la paroisse. Il est relié à la halte routière menant au parcours de Saint-Léon ainsi qu’au circuit de canot « Le Beauchemin ». Il rejoint également la municipalité de Saint-Nazaire.

 

Un atout majeur pour la région

 

Ce projet sera bénéfique pour l’ensemble de la communauté. Selon Mme Vien, les Bellechassois sont des entrepreneurs audacieux: « Ce projet est la preuve de la synergie et la concertation dont nous sommes tous animés dans Bellechasse. Nous emménageons des infrastructures pour garder nos familles chez nous ».

 

Pour sa part, M. Blaney a mis en évidence la valeur touristique du projet : « J’aime l’esprit d’initiative du milieu dans ce projet. Le tout s’intègre dans une vision régionale du développement récréotouristique ».

 

Le sentier pédestre, qui plaira également aux amateurs de raquette l’hiver, comprend aussi un volet éducatif. « Des panneaux d’interprétation de la faune et de la flore locale ont été installés sur le parcours. L’école primaire Aux Quatre-Vents, située à deux pas du sentier pourra s’en servir lors de ses activités éducatives », a également souligné M. Labonté.

 

Un projet de grande envergure

 

«Pour réaliser ce projet, il fallait aller chercher des fonds publics» a alors expliqué le maire Labonté qui a obtenu l’appui de plusieurs acteurs importants pour le financement de ce projet de 52 000 $. Entres autres, la Conférence régionale des élu(e)s de la Chaudière-Appalaches a contribué à plus de 34 500$, par le biais du Programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier. La municipalité de Saint-Malachie y a, quant à elle,  investi 13 000$ et le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, 1000$. 

De plus, la municipalité a su compter sur une équipe de bénévoles impliqués. Louis O’Farrell, un marcheur expérimenté, a travaillé trois ans à réaliser le tracé du sentier. Il a trouvé les emplacements idéaux pour situer les infrastructures afin de faciliter les déplacements sur le parcours. Lors de cette étape primordiale, M. O’Farrell a également  obtenu les droits de passage des propriétaires des terres forestières de la région. En général, ces derniers ont bien collaboré au projet : « Déjà, je remarque que le sentier pédestre est très achalandé et je compte bien essayer le parcours », affirme M. Raoul Bruneau, l’un des propriétaires.