Saint-Michel changera ses luminaires
MUNICIPAL. La municipalité de Saint-Michel procédera bientôt à une transformation de l’éclairage sous sa responsabilité en optant dorénavant pour le DEL.
Le projet évalué sommairement à 70 000 $ nécessitera toutefois un investissement de la municipalité d’environ 21 000 $, le reste provenant de l’enveloppe du Fonds de développement des territoires de la MRC de Bellechasse.
Le maire Éric Tessier estime que sa localité pourra faire des économies à brève échéance. «Nous avons environ 175 luminaires sous notre responsabilité. Ce n’est pas très sexy, mais le but est de sauver de l’argent à court terme. C’est un mouvement vert et c’est aussi une question de santé publique. On devrait pouvoir récupérer notre investissement au bout d’un an ou un an et demi.»
La démarche est loin d’être anodine explique M. Tessier, puisque l’exercice ne se limitera pas uniquement à remplacer des luminaires. «Le ministère des Transports a fait cet exercice et ils semblent dire qu’ils éclairent trop. Il faut revoir, la disposition, le sens, l’emplacement et dans certains cas la pertinence des luminaires pour sauver de l’argent, sans rien enlever à la sécurité», a-t-il résumé.
Il avait d’ailleurs hâte d’aller de l’avant avec cette idée. «Il faut que ce soit au plus vite. On travaille là-dessus depuis janvier dernier. L’électricité coûte très cher et le DEL brise moins souvent aussi», indique-t-il précisant que la démarche concerne tout le périmètre urbain et l’ensemble de l’éclairage sous la responsabilité de la localité.