Saint-Michel : suspension d’un mois pour une autre conseillère municipale

MUNICIPAL. Après la conseillère démissionnaire Sylvie Lauzon, une autre conseillère de l’actuel conseil municipal de Saint-Michel, Nathalie Lessard, a été reconnue coupable d’un manquement en éthique et déontologie par la Commission municipale du Québec.

La CMQ a été saisie d’une citation en déontologie municipale après que Mme Lessard ait, lors de la séance du 9 septembre 2021, pris part aux délibérations et au vote concernant la vente du stationnement situé en face du gîte Après du clocher, qu’elle opère, et qui appartient à la municipalité.

Selon le libellé du jugement, Mme Lessard se serait mise en situation de conflit d’intérêts en participant aux discussions et au vote du fait que ce stationnement était utilisé par une partie sa clientèle, ce qu’elle avait reconnu lors de sa comparution.

Cette dernière a finalement été condamnée à une suspension de 30 jours, sans rémunération, allocation ou toute autre somme qu’elle pourrait recevoir de la municipalité ou d’un autre organisme lorsqu’elle y siège en sa qualité de membre du conseil.

Mme Lessard a aussi indiqué, dans sa comparution, qu’elle avait voulu présenter la vision de nombreux citoyens qui étaient opposés à la disparition du stationnement municipal et qu’elle ne pensait pas, à ce moment, être en conflit d’intérêts.

Dans son jugement, la Commission a tenu compte du fait que Mme Lessard n’avait aucun antécédent déontologique, qu’elle était de bonne foi, qu’elle avait collaboré à l’enquête administrative et que le climat au sein du conseil municipal précédent était difficile pour cette dernière.

Soulignons que le stationnement en question est l’un des deux terrains pour lesquels Sylvie Lauzon avait été mise en cause récemment, étant reconnue coupable de deux manquements en éthique et déontologie et forcée de payer une amende de 4 000 $ à la municipalité.