Saint-Odilon: Équipements Woody double sa superficie

ENTREPRISE.Victime de son succès, le fabricant d’équipements forestiers et agricoles de Saint-Odilon, Équipements Woody, a récemment augmenté considérablement sa superficie pour pouvoir poursuivre son développement.

L’agrandissement vise à doubler la production et améliorer le confort des employés, expliquent Sébastien et Jérôme Labbé, qui dirigent l’entreprise depuis 2005. Les espaces peinture et sablage ont subi les plus importantes améliorations. «Nous sommes freinés en termes de développement à l’heure actuelle. Il y a l’opportunité de nouveaux marchés dans certaines de nos nouvelles lignes et nous ne sommes pas prêts à produire par manque de temps», explique Sébastien Labbé.

Sébastien et Jérôme Labbé sont aux commandes des Équipements Woody depuis 2005.

Les deux frères ont décidé de se lancer en affaires il y a près de 15 ans maintenant. L’occasion d’acquérir une compagnie existante s’est présentée. «Nous avons été élevés sur la ferme familiale, sauf que notre père a vendu son entreprise et nous cherchions autre chose. L’entreprise était en place depuis une dizaine d’années et avait un bon potentiel à nos yeux, alors nous avons fait une offre.»

Le plan de match du duo était simple: continuer à développer les produits que l’ancien propriétaire avait déjà entrepris et développer des marchés jusque-là inexploités en greffant des distributeurs et des réseaux à la liste de clients. «On se spécialise dans les fendeuses à bois, chargeuses, débroussailleuse, épandeurs et remorques. On a cherché à améliorer les produits déjà existants et en développer de nouveaux», précise Jérôme Labbé.

L’entreprise fait rarement affaire avec monsieur tout le monde. Sa clientèle se situe désormais chez les détaillants de machineries agricoles et les coopératives du genre. «Notre clientèle se situe naturellement au Québec, mais aussi en Ontario, dans les Maritimes et plusieurs états américains, dont la Nouvelle-Angleterre, même aussi loin que La Nouvelle-Orléans, l’Alaska ou la Floride», ajoute Sébastien Labbé.

Comptant actuellement 17 employés, Équipements Woody fait aussi face à des défis pour combler son personnel. Elle collabore avec le CIMIC à Saint-Georges pour combler certains postes et entend demeurer vigilante pour recruter dans un avenir rapproché.