Saint-Odilon : la bibliothèque mise au goût du jour

LECTURE. La municipalité de Saint-Odilon a procédé, au cours des dernières semaines, au réaménagement de sa bibliothèque municipale, L’Intello, qui a été mise au goût du jour.

Le projet, lancé en août dernier, a notamment permis de repeindre les murs de la bibliothèque, de changer certains éléments du mobilier et d’aménager un nouvel espace dédié aux adolescents, clientèle que l’on souhaite attirer en grand nombre au cours des prochaines années.

Pour ce  faire, la municipalité a acquis des livres dédiés à cette clientèle, de même que des tablettes et un poste de télévision, connectés à internet, éléments qui permettront à ceux-ci d’effectuer des recherches de toutes sortes. La municipalité a aussi acquis des liseuses numériques et différentes zones ont été aménagées afin de faciliter les travaux et la détente.

La réalisation de ce projet, qui a nécessité un investissement avoisinant les 8 000 $, a été financée en grande partie par une contribution de 5 000 $ offerte par le gouvernement du Québec en collaboration avec les Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches (PRÉCA) et la MRC Robert-Cliche, dans le cadre de «La Mesure en lecture». La municipalité de Saint-Odilon a assumé la différence.

La mairesse de Saint-Odilon, Denise Roy, a mentionné qu’une analyse du taux de fréquentation de la bibliothèque avait de permis de noter que celle-ci était en chute libre et qu’un redressement de la situation s’imposait, d’autant plus que les adolescents n’y venaient à peu près pas. Par conséquent, de nombreuses consultations ont été réalisées avec les intervenants du milieu.

Rappelons que la bibliothèque L’Intello a fait ses débuts dans le sous-sol du vieux couvent de Saint-Odilon et que les locaux actuels ont vu le jour en 2000 avec la construction de la salle municipale. Le matériel informatique et l’aménagement des lieux ont été faits au même moment.

Une dizaine de bénévoles œuvrent actuellement au sein de celle-ci et on souhaiterait augmenter ce nombre au cours des prochains mois, ce qui permettrait de hausser les heures d’ouverture qui sont le jeudi et le vendredi soir.

Le nouveau coin réservé aux adolescents permettra, espère-t-on à la municipalité, d’attirer et fidéliser cette clientèle.